En prélude à la commémoration le 17 avril prochain, à Keur Samba Laobé (Mbour), du 62éme anniversaire de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacké et Cheikh Béthio Thioune, le Kourel de ce dernier a organisé samedi, à Touba Ndiouroul Sotrac Mermoz, une conférence animée par le Soufi Abdallah Fahmy
Plusieurs étudiants et jeunes talibés de Cheikh Béthio ont assisté à la rencontre qui s’est déroulée en présence de ce dernier et d’Abdoulahat Mbacké, petit fils de Serigne Saliou Mbacké .
Pour le conférencier Abdallah Fahmy qui a introduit le thème sur « Démocratie et Ndiguel » et « Jeunesse et Spiritualité », la jeunesse a besoin de repères pour aller vers Dieu et seule la spiritualité peut répondre à ses interrogations.
Selon lui, au Sénégal, il y’a un contexte particulier qui favorise la spiritualité et le mouridisme en est une illustration parfaite. « Cheikh Ahmadou Bamba est une exception dans le monde avec un parcours unique dans le monde musulman » a-t-il souligné
Abdallah Fahmy a évoqué sa rencontre avec Serigne Saliou Mbacké avec qui il était très lié et qui lui a appris beaucoup de choses au plan spirituel qu’il a approfondi au contact de Cheikh Béthio Thioune.
Parlant de ce dernier, il a indiqué que c’est une chance pour la jeunesse du Sénégal d’avoir un guide spirituel de sa dimension
S’agissant du Ndiguel ( recommandation) du marabout à son disciple, il est d’avis qu’il est essentiellement spirituel. Toutefois, en matière politique, le guide religieux a la latitude de donner sa préférence au talibé qui lui a fait acte d’allégeance. Dans ce cas, a-t-il précisé, il ne s’agit plus d’ordre au sens spirituel du terme, mais d’une recommandation pour faire le bon choix entre des candidats à une compétition électorale.
Cheikh Béthio Thioune a pour sa part, rappelé l’histoire de Keur Samba Laobé son village natal dont il a l’ambition de construire avec ses disciples à l’image de Touba la sacrée. Il est également revenu sur ses relations avec Serigne Saliou Mbacké .
« S’il y’a quelqu’un qui peut se prévaloir du statut d’héritier spirituel de Serigne Saliou Mbacké (Psa), c’est bien moi, car je suis le seul parmi ses talibés, à avoir fait avec lui l’ascension nocturne qui est la réalisation suprême sur le plan spirituel. » Cette assertion de Cheikh Béthio Thioune renseigne sur la proximité et la complicité qui ont caractérisé les relations entre ce dernier et son vénéré guide. Mieux, Cheikh Béthio soutient qu’à travers sa personne, il faut percevoir Serigne Saliou Mbacké qui l’a investit du pouvoir spirituel de décerner l’agrément à toute personne qui lui fait acte d’allégeance ou « djébeulou » (dans le jargon mouride).
Il a enfin prié pour l’assistance et convié tout le monde à la manifestation du 17 avril à Keur Samba Laobé
0 Commentaires
Participer à la Discussion