Le Président de la République, Me Abdoulaye Wade croit aux « Etats-Unis d’Afrique ». Et pour lui, c’est la seule manière de lutter contre les défis qui se posent au continent. Il a fait cette déclaration hier, vendredi 6 janvier, à l’occasion de la cérémonie de dédicace de son ouvrage « Un destin pour l’Afrique » réédité par les éditions Michel Lafon. Le Chef de l’Etat a regretté la « torpeur générale » qui s’est emparée des intellectuels sénégalais, avant de les inviter à « discuter les idées que j'ai développées dans ce livre et je leur demande également de me transmettre leurs propositions ».
« L’Afrique est toujours en résistance, en combat. Elle lutte contre un certain nombre de défis ». C’est l’auteur de « Un destin pour l’Afrique » qui parle en ces termes, en présentant son ouvrage réédité par les éditions Michel Lafon, comme un « manifeste », une « profession de foi », un « énoncé des défis africains ».
Le président de la République, Me Abdoulaye Wade a indiqué que son ouvrage arrive dans un contexte spécial de la construction de l’Afrique. L’idée est que notre continent doit se construire avec ses fils, surtout les jeunes à qui l’auteur demande « d’endosser l’histoire de l’Afrique » pour mieux affronter les défis qui se dressent sur le chemin du développement du continent noir. Il sait que ce combat ne se gagnera pas dans la division des Etats qui le composent. D’où la « stratégie des Etats-Unis d’Afrique » de l’auteur comme l’une des solutions, pour ne pas dire la principale, pour faire face aux nombreux défis de notre continent.
Le Président Wade a, par ailleurs, regretté cette « torpeur générale » qui s’est emparée des intellectuels sénégalais qui ont perdu les vieilles bonnes habitudes de lecture et de questionnement sur des problèmes de société. « J'appelle les cadres à discuter les idées que j'ai développées dans ce livre et je leur demande également de me transmettre leurs propositions », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Il faut faire revivre les débats intellectuels, comme cela se faisait ici, comme cela se faisait aussi au Quartier latin à Paris (la Sorbonne). Je le regrette, il y a une certaine torpeur ».
L'auteur soutient que la réédition de son ouvrage permettra aux Africains anglophones et aux Africains Américains d'en prendre directement connaissance.
Avant le Président Wade, c’est son éditeur qui a pris la parole pour souligner l’actualité du livre. « Tout ce qu'il avait dit s'est confirmé aujourd'hui », dira Michel Lafon. De son côté, le Pr Moustapha Kassé, ancien étudiant de l'économiste Abdoulaye Wade en économie internationale à l'université de Dakar, a été invité à expliquer le contenu de l’ouvrage. Pour lui, « Un destin pour l'Afrique », est « un livre salutaire » où sont consignés « les apports d'un grand économiste devenu un grand décideur »
Le président de l'Association des écrivains du Sénégal, Alioune présente le l’ouvrage comme le « viatique de l'Afrique sur le chemin chaotique de la modernité ». Quant au philosophe-écrivain, Hamidou Dia, il a commenté le livre du Président Wade en ces termes : « Il n'y a pas pour les Africains des destins perdus, mais des responsabilités désertées ». Et de lancer à l’auteur de « Un destin pour l’Afrique: « vous êtes avec Nelson Mandela, le dernier président historique ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion