Afin de participer à une meilleure connaissance des Mathématiques, Mbaye Faye, professeur de Mathématiques, chercheur au Bloc Scientifique et Technique (BST) à Rufisque, vient de publier un petit ouvrage sur cette discipline en langue wolof.
« Nanu Xayma » : Mathématiques modernes en langue nationale wolof à l’usage des opérateurs en alphabétisation, des élèves et des enseignants alphabétisés en wolof ». Tel est l’intitulé de l’ouvrage. Préfacé par l’ancien directeur du Breda (UNESCO), Armoogum Poarsuramen dont l’institution a contribué à l’impression, le livre cible toute personne alphabétisée ayant au moins un niveau de l’enseignement moyen et secondaire. Qu’il s’agisse des élèves, étudiants de première année du 1er cycle des Facultés, enseignants, moniteurs ou opérateurs en alphabétisation et les Ong.
En effet, l’auteur y aborde les structures fondamentales en wolof, notamment de l’introduction à la logique, les ensembles, les relations, les fonctions et les applications, les lois de compositions, jusqu’à la structure de groupe. Selon l’ex-directeur du Breda, le livre participera à l’amélioration des capacités en mathématiques des jeunes et des adultes au Sénégal et ainsi offrir un bon exemple d’effort répondant aux besoins locaux, en vue d’une alphabétisation pour tous. Car, a souligné M. Parsuramen, l’usage de la langue maternelle constitue un facteur déterminant dans le processus d’apprentissage et joue un rôle clé dans la réussite des programmes d’alphabétisation.
Né en 1957 à Bambey, région de Diourbel, Mbaye Faye est un spécialiste des langues nationales et est inscrit dans le roster des consultants à l’Unesco (Breda). Sélectionné en Mathématiques, à 2 reprises, au Grand Prix du Président de la République du Sénégal (1998 et 1999), M. Mbaye Faye est responsable du Projet de Recherche sur la didactique des mathématiques en langue nationale pour l’éducation formelle et informelle, EPT.
0 Commentaires
Participer à la Discussion