C’est aux alentours de 21 heures que l’avion transportant le prédécesseur de Wade, s’est immobilisé avant-hier, sur le tarmac de l’aéroport international de Dakar. Abdou Diouf a été ovationné par des passants et quelques nostalgiques. Il a déjeuné hier avec le Président Wade. Les deux hommes se sont exprimé sur la situation internationale. Pour sa tournée régionale, l’ancien président de la République du Sénégal a choisi comme première étape le Sénégal qu’il a dirigé pendant 19 ans (1981-2000). A sa descente d’avion avant-hier, le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), en compagnie de son épouse et de son staff, a eu droit au tapis rouge avec la garde présidentielle.
Accueilli par une forte délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, le prédécesseur de Wade est passé par le salon présidentiel. Outre les membres du gouvernement, des responsables socialistes étaient également à l’accueil. Parmi eux, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, l’ancien Premier ministre Habib Thiam accompagné de son épouse, l’ancien président de l’Assemblée nationale Cheikh Abdou Khadre Cissokho, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Jacques Baudin accompagné de son épouse, le secrétaire général du Mouvement des élèves et étudiants socialistes, le député socialiste Khalifa Sall, Mor Faye, entre autres responsables.
Dans cette ambiance de retrouvailles, de chaudes poignées de mains et des accolades se multipliaient à tout bout de champ, avec des encouragements par-ci, des félicitations par-là. Des passants, voyageurs et autres riverains de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, applaudissaient à tout rompre l’ancien Président du Sénégal. Devant cet attroupement spontané, le prédécesseur de Wade s’est empressé de s’engouffrer dans sa voiture. Si l’on en croit certains de ses proches, « Abdou Diouf ne voulait pas gêner son successeur Wade qui devait, quelques minutes plus tard, arriver de Tombouctou ».
Hier mardi, le Président Wade a eu un tête-à-tête avec son prédécesseur autour d’un déjeuner. Les deux hommes ont fait un large tour d’horizon des questions intéressant la Francophonie, notamment les réformes de l’institution. Cette tournée régionale devra conduire le secrétaire général de l’Oif au Cap-Vert, en Guinée-Bissau et en République populaire de Guinée. Son retour à Dakar est prévu dans les tout prochains jours. Le Président Diouf est attendu à Saint-Louis pour, dit-on, « un pèlerinage ».
ON EN PARLE
Affaire Keur Yeurmandé : Grave Rebondissement, Mauvaise Nouvelle Pour Ndella Madior Diouf
Justice
14 novembre, 2024
«médias Reconnus Par L’État» : «l’arrêté Du Ministre De La Communication Est Illégal»
Médias
14 novembre, 2024
Prépondérance Des étrangers Au Sénégal : Ousmane Sonko Répond à Tahirou Sarr, Avec Des Chiffres
Politique
14 novembre, 2024
Assainissement De La Presse: Le Ministère Des Télécommunications Annonce La Publication Des Médias Reconnus Par L'etat
Médias
13 novembre, 2024
Barreau De Dakar : L’avocat, Les Héritiers Et Les 130 Millions F Cfa Volatilisés
Societe
13 novembre, 2024
Barthelemy Dias "samm Sa Kaddu Dou Khalifa Sall, Pastef Meunoul Gagner Dakar, Fane Lagnouy Diar "
Video
14 novembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Affaire Keur Yeurmandé : Grave Rebondissement, Mauvaise Nouvelle Pour Ndella Madior Diouf
Societe
18 heures
«médias Reconnus Par L’État» : «l’arrêté Du Ministre De La Communication Est Illégal»
Societe
11 heures
Prépondérance Des étrangers Au Sénégal : Ousmane Sonko Répond à Tahirou Sarr, Avec Des Chiffres
Societe
14 heures
Contrats Ppp Illégaux : «monsieur Le Ministre D’État…», Zoom Sur La Lettre Qui Dénonçait Le Scandale
Societe
17 heures
0 Commentaires
Participer à la Discussion