Quelque six mille (6000) citoyens sénégalais vivent en Guinée Equatoriale, entre la zone continentale (Bata, Mongomo) et la zone maritime (Malabo), a révélé Papis Badji, le vice-consul du Sénégal, à des journalistes.
'’Normalement, il y a environ 2000 à 2500 dans la zone continentale et environ 3000 à Malabo’’, a estimé ce chef d’entreprises et cadre en BTP (Bâtiment et travaux publics), reconnaissant toutefois qu’il est difficile d’avoir des chiffres exacts.
Beaucoup de nos compatriotes, qui arrivent clandestinement ou avec des visas de touristes, ne s’enregistrent pas du tout, et on les voit souvent quand ils sont confrontés à des difficultés, a fait remarquer M. Badji, relevant que les mariages avec les Equato-Guinéens ne sont pas légion.
‘’C’est souvent des Sénégalais qui se marient souvent avec des Guinéennes mais le cas contraire est rare’’, a dit le cadre en BTP qui a pris part à un mariage entre deux de ses compatriotes, dimanche, jour de la finale de la CAN 2015 entre la Côte d’Ivoire et le Ghana (0-0 et 9-8 aux TAB).
Parlant de ses compatriotes vivant dans ce pays, l’ancien cadre à Atépa Technologies relève que les plus anciens sont arrivés dans les années 80 et s’activaient dans le commerce.
‘’Maintenant, nous avons des cadres dans les BTP, dans l’administration et aussi dans la restauration’’, a-t-il dit soulignant que c'est dans ce domaine que s’activent les Sénégalaises.
‘’Elles sont moins nombreuses, mais, depuis quelques années, on en voit arriver’’, a-t-il dit, affirmant constater que les flux en direction de la Guinée Equatoriale augmentent.
D’ailleurs, les Sénégalais ne sont pas les seuls, a-t-il dit, parlant également d’une proportion importante d’Européens, notamment les Espagnols.
Les nombreux chantiers ouverts par le pouvoir politique (routes, université, nouvelle capitale politique) font appel à une main d’œuvre étrangère qualifiée, a fait remarquer le cadre en BTP.
1 Commentaires
Gnakkku
En Février, 2015 (17:00 PM)Participer à la Discussion