C’est le centre socioculturel de Sacré-Cœur qui accueille depuis hier et jusqu’au 24 décembre prochain, l’exposition de la Collection noir et blanc de Malé Diakhaté. Ce salon d’art s’inscrit dans le cadre de la première édition de la semaine nationale des fans du Super Diamono.
«Je ne peins pas les formes, je peins les forces, je peins l’histoire». C’est le message que semble faire passer Malé Diakhaté, l’artiste peintre sénégalais, qui expose depuis mardi dernier des tableaux inouïs, dans le cadre de la semaine nationale de l’Association des fans du super Diamono (Afsud). Les murs du centre socioculturel de Sacré-Cœur, orné de jolies fresques en blanc-noir offrent au public, les merveilles réalisées par ce portraitiste et caricaturiste professionnel, sorti de l’Ecole nationale des beaux-arts de Dakar.
A travers la trentaine d’œuvres exposées, l’on s’aperçoit que ce peintre, avec son crayon, sa plume ou son pinceau, s’approprie facilement son environnement. Utilisant ou plutôt matérialisant en gravure les faits de société, chantés par le lead vocal du Super Diamono, Omar Pène, cet artiste non moins expressif, n’a pas manqué de convertir en image, l’histoire résumée, de cette vedette de la musique sénégalaise, depuis son amour pour le ballon rond à son initiation à la musique par Baylla Diagne, son père spirituel.
Aussi Malé Diakhaté rend hommage à la mère d’Omar Pène, à travers un portrait où l’on retrouve cette dame assise et faisant la couture. Membre fondateur de l’Afsud, il essaye de traduire en image les idéaux de cette association. Comme ce tableau sur lequel, des jeunes pointant du regard un rayon de soleil au sein duquel figure leur fan Omar Pène, portent aux dos et sur des bandeaux leurs ambitions de s’unir pour combattre l’émigration clandestine, la lutte contre la pauvreté etc.
Malé Diakhaté, dont la dernière exposition remonte en 2003 à la galerie nationale des arts est très avide de taches, traces, griffures sur ou avec des couleurs. Mais la teinte majeure qui s’est imposée à lui, comme la principale marque de sa peinture est le noir. Une démarche appréciée par le Directeur des arts, Alioune Badiane, qui après avoir visité ces œuvres a affirmé : «La recherche des couleurs dans l’œuvre de cet artiste a fait apparaître l’originalité du noir et du blanc, utilisé pour ces dessins. De plus, cela libère la forme et l’on constate ici avec bonheur que la forme est maîtrisée. Ces œuvres sont vraiment convaincant.»
0 Commentaires
Participer à la Discussion