
Une partie de l’espace où doit se dérouler la manifestation a déjà été délimitée par une barrière de ’’crinting’’, matériel utilisé pour la fabrication des stands.
’’Nous sommes fin prêts pour le démarrage’’, a assuré Lamine Diawara, président du Comité d’organisation de La foire qui se déroule dans le cadre du Festival international de Ziguinchor (Zig Fest).
’’Les inscriptions sont terminées. Nous avons atteint le nombre prévu’’, a déclaré sur les ondes de Sud FM M. Diawara, précisant qu’il y au total 67 inscrits.
Plus de la moitié des stands sont réservés aux acteurs locaux, le reste aux participants des régions, des structures de développement et des pays de la sous-région.
Lamine Diawara a confirmé la venue du Premier ministre pour l’ouverture de la manifestation jeudi après-midi. Le chef du gouvernement est attendu à Ziguinchor entre 15 heures et 16 heures, a-t-il précisé.
Prévue sur quatre jours, la Foire économique de Ziguinchor se veut ‘’un cadre de promotion et d’échange pour les produits locaux’’, avait récemment expliqué dans un briefing à la presse Lamine Diawara.
La manifestation a pour objectifs, a-t-il ajouté, de ‘’contribuer à la formation et à l’encadrement des micro petites entreprises en vue de leur promotion, de permettre aux investisseurs directs étrangers de connaître les potentialités économiques de la région’’.
’’Nous voulons, souligne Lamine Diawara, créer un cadre de promotion et d’échange pour les produits locaux en vue de faciliter leurs accès au marchés national et international, créer un vaste marché d’écoulement, favoriser la diffusion et l’essor de ces produits’’.
Pour les produits à mettre en valeur, les organisateurs ont travaillé avec les techniciens du ministère de l’Artisanat afin d’identifier les différents corps de métiers existant dans le secteur de l’artisanat et cibler tout ce qui existe dans l’agro transformation dans la région.
La foire a ciblé les secteurs suivants : artisanat (ameublement, sculpture, bijouterie, teinture, batik, peaux et cuirs, savonnerie, textile, tourisme, agroalimentaire (les produits locaux transformés comme l’anacarde, la mangue, le lait) et projets et programmes de développement.
’’Nous attendons un impact avec cette foire. Notre région vit une situation difficile. Avec un plateau de ce genre, les gens vont se rendre compte qu’on peut vivre ici, y investir. Cela va attirer les investisseurs par rapport à la transformation des produits locaux’’, a dit le président du comité d’organisation.
La foire sera aussi une occasion de ‘’contribuer à la consolidation de la paix’’, car les gens seront occupés grâce au développement de l’industrie de transformation, a indiqué Lamine Diawara, ajoutant : ’’Nous espérons, le jour du bilan, montrer quelque chose de positif’’.
0 Commentaires
Participer à la Discussion