Akon, peut-t-on savoir les raisons de ta présence à Dakar ?
Je suis ici dans le cadre de ma fondation Konfidence. Vous l’avez constaté vous-même, c’est pour voir le travail qui a été effectué au sein d’une école que j’ai entièrement équipé et réfection pour appuyer l’éducation à ma manière.
Depuis plusieurs jours, il se susurre dans la people américaine et européenne que vous allez arranger certains morceaux de Michael Jackson car ce dernier se trouve en ce moment dans des difficultés financières. Paraît t-il qu’il a besoin de rebondir face à la concurrence de la nouvelle génération du Hip Hop. Qu’en est-il exactement ?
Koula wakh Lolu ? amoul (Qui t’a dit ça ?, il n’en est rien), je ne suis pas d’accord (il se redresse et fait un sourire qui laisse entrevoir ses dents blanches)
C’est écrit dans la presse…Michael a des problèmes d’argent
Michael ne souffre pas, il va bien. Il a une bonne santé financière et il se porte bien. Je ne suis pas là pour lui redresser ses finances. Nous avons un projet de faire un morceau ensemble et l’on n’est pas encore en studio. Ce sera un duo de choc qui fera tabac, « Dina Nekh » (ce sera cool). C’est un grand frère. Je ne chante pas avec lui pour l’aider mais pour chanter. Je ne peux vous dire ni la date et le titre du morceau, c’est une surprise. A la date butoir, je vous informerais. (Lâche t-il en riant)
Parle nous un peu de ton linge de Diamant que tu possèdes, qu’en est-il, ce n’est pas clair dans nos têtes.
Je n’ai pas de boutique de Diamant.Je vends ces perles à de joailliers. Les bénéfices me servent à venir en aide des cas sociaux, à investir dans mon pays. C’est dans ce sens-là que je vais ce bussness. J’ai beaucoup de projet pour le Sénégal, on est entrain de s’organiser pour octroyer des bourses aux étudiants, les dotés d’ordinateurs. Quand je pars aux USA, je pense beaucoup à tous ceux qui sont restés ici. J’aime mon pays.
Justement, tu viens d’être nominer comme l’un des meilleurs chanteurs américains au Grammy Award, qu’est ce que cela vous fait d’être leader dans ce pays avec tant de succès?
Lo wakh ? Léroul ? (Qu’est-ce que tu as dit, ce n'est pas clair ?) (Nous répétons la même question). Evidemment, je suis très content ; Je le dois au peuple sénégalais qui m’a supporté au point que toute l’Amérique m’a remarqué.
Tant de succès pour toi Akon, est-ce que tu connais des marabouts ? D’ailleurs, portes-tu des gris-gris ?
Waawaw Kham na marabout dé (bien sur je connais des marabouts) mais Douma Takk Téré (je ne porte pas de gris gris).
Lou Takh (Pourquoi) (et là, il ne se retient pas et éclate de rire)
Parce que Yalla Moy sa ma téré (Dieu est mon talisman) même Sama Yaye sou ma dioukhé Téré Douma Tak (je ne porte même pas les talismans que ma mère me donne). (En ce moment, sa mère qui suivait l’interview et qui était assise à côté intervient aussi en riant et nous dit que c’est elle qui porte tous les gris gris destinés à Akon. Il est têtu et personne n’y peut rien)
Mais on est en Afrique Alioun, Dieu est grand mais…, il y a les Thiat, les maraboutages…(La encore sa mère, reprend la parole pour dire qu’elle ne cesse de le lui répéter, rien.)
Je n’ai pas peur, vivre sans porter de gris-gris Lolu Wor Na (c’est pourtant sur). Je sais que je suis africain, je sais aussi que Dieu existe. Il est mon protecteur. Je prie c’est ça qui est important
Tu pars ce soir dans quelques instants, quand est-ce que tu vas revenir ?
Je ne sais pas trop, mais cela ne va pas durer. Et comme je l’ai dit, dès que je suis aux Etats-unis, je pense beaucoup à revenir. Je viendrais bientôt.
Qu’est-ce que tu dis à cette jeunesse qui te suit et qui rêve de devenir comme toi
Qu’elle pense au futur et travail dans ce sens, c’est seulement à ce prix qu’on peut réussir.
Avant de terminer Alioune, on t’a pas encore vu chanter avec Youssou Ndour Pourquoi ?
Nous sommes tous les deux occupés, c’est pourtant une chose à laquelle je pense souvent car Youssou a hissé la musique sénégalaise à l’extérieur. Mais je vous assure à mon prochain album ou son prochain album, on sera ensemble.
0 Commentaires
Participer à la Discussion