Via Roma. C’est le cadre enchanteur de ce restaurant choisi par Youssou Ndour, pour édifier la presse nationale et internationale sur la sortie de son album Alsaama Day. Un album qui a nécessité 77 millions et les 8 000 Cd déjà écoulés laisse présager un investissement très juteux, une bonne rentrée financière pour You. Ou Good money for You.
Par Gilles Arsène TCHEDJI «Je suis très content de la réaction du public après la sortie de l’album. Beaucoup de personnes l’ont attendu avec impatience. Et, c’est venu à son heure pour combler l’attente des mélomanes, qui n’ont même pas attendu une diffusion beaucoup plus large des huit nouveaux titres de Alsaama Day, pour se procurer avec appétit ce joyau.» C’est la déclaration de Youssou Ndour, hier, lors de la présentation de son nouvel album Alsaama Day, disponible sur le marché sénégalais depuis mardi dernier. Un album qui, de l’avis du staff chargé de la promotion, semble être le meilleur en record de vente, depuis le début de carrière du leader du Super Etoile.
«En quatre jours de vente, nous avons obtenu le meilleur chiffre d’affaires que Youssou Ndour ait jamais fait depuis qu’il a commencé la musique», a déclaré un membre du staff, chargé de la promotion de cet album. Une information précisée par Mme Ngoné Kouyaté, la directrice du Jololi, joint au téléphone. Et dans les détails, elle soutient : «En trois jours de vente, les 8 000 Cd mis sur le marché au Sénégal, ont été épuisés, de sorte qu’il y a depuis avant-hier (mercredi), une rupture de stock.»
Cet engouement semble rassurer l’entourage de Youssou Ndour puisque 77 millions de francs Cfa ont été consacrés à cet album. «Une somme répartie entre la production, la fabrication et la distribution de Alsaama Day», confie Mme Ngoné Kouyaté. Et en ce qui concerne les premières recettes, elle soutient que d’ici la fin de la semaine des chiffres précis pourront être avancés. Mais d’ores et déjà avec ces 8000 Cd écoulés à 5000 francs l’unité, ce sont 50 millions qui se retrouvent dans la besace du chanteur. Sans compter au moins les 10 000 exemplaires de cassettes à 1 500 francs l’unité. Une excellente rentrée financière avant de se servir sur le plan international.
L’investissement réalisé explique donc en grande partie le dispositif mis en place pour la distribution et la vente du produit. Avec comme objectif principal de freiner ou empêcher la piraterie de Alsaama Day. A cet effet, le chanteur a sollicité le concours des chauffeurs de taxis, des jeunes filles animant la quinzaine de la femme, des vendeurs ambulants, mais aussi des distributeurs traditionnels pour écouler son produit. Et c’est sans faux-fuyant que Youssou Ndour explique ce choix : «J’ai tenu à aider, à leur demande, les chauffeurs de taxi et autres, qui, en plus de leurs revenus, pourront se faire un peu plus de sous dans la vente de mes produits.»
En effet, des sources proches de l’organisation de la promotion de cet album, indiquent qu’en lieu et place des 500 francs habituels gagnés par les commerçants sur les Cd, les chauffeurs et autres vendeurs ambulants pourront avoir 1000 à 1 500 francs sur chaque album de Alsaama Day vendu. Ce qui justifie non seulement l’ardeur des nouveaux commerçants et distributeurs à lutter contre toute forme de piratage de cet album, mais surtout la grogne de certains commerçants, qui auraient souhaité que le produit soit acheminé par le circuit traditionnel, afin de garder pour eux seuls, ces bénéfices.
Dans le cadre de la promotion de cet album, Youssou Ndour a prévu de faire une tournée nationale. Une manifestation qui va débuter le 9 juin prochain par Ziguinchor. Une ville que le leader du Super Etoile va retrouver après dix ans d’absence. Une autre manière de présenter Alsaama Day, un album qui comprend huit titres inédits où les thèmes de l’émigration, de l’amour, de l’amitié…, ont été évoqués
0 Commentaires
Participer à la Discussion