Lampedusa, une petite île italienne de la Mediterranée, est à nouveau le théâtre d'un drame humanitaire avec l'arrivée massive de clandestins sur ses côtes. Ce sont surtout des Tunisiens qui fuient leur pays. Pour faire face à ce phénomène, le gouvernement italien a proclamé, samedi 12 février 2011, l'état d'urgence humanitaire ; il veut aussi envoyer des policiers en Tunisie.
La situation humanitaire sur la petite île est critique, les embarcations arrivent à un rythme incessant ; en une seule nuit, un millier de personnes y a débarqué. Depuis la mi-janvier, le Haut commissariat des Nations unies pour les refugiés (HCR) a compté 4 500 nouveaux clandestins. Les autorités ont établi un pont aérien pour les transférer dans des centres d'accueil, ailleurs en Italie, puisque le centre sur place est fermé. Deux mille migrants se trouvent actuellement toujours à Lampedusa.
Lampedusa a déjà connu des drames humanitaires de cette ampleur avec une arrivée massive de migrants en 2009, venant surtout de l'Afrique sub-saharienne. Cette fois-ci, il s'agit presque exclusivement de Tunisiens. Selon des témoignages recueillis par le HCR, ils fuient la pauvreté et l'insécurité dans leur pays.
Il faut dire que l'instabilité politique leur est favorable puisque les côtes sont actuellement beaucoup moins contrôlées par les autorités tunisiennes, désorganisées depuis le départ du président Ben Ali. D'ailleurs, un accord bilatéral entre l'Italie et la Tunisie sur l'immigration illégale n'est plus appliqué au grand regret du gouvernement italien.
Franco Frattini, le chef de la diplomatie italienne, a déjà prévenu que ces migrants « ne peuvent pas rester sur le territoire italien ». Ils seront donc rapatriés. Le ministre des Affaires étrangères appelle l'Union européenne à déployer d'urgence des patrouilles de Frontex pour mieux surveiller les côtes tunisiennes.
6 Commentaires
Agabougiz
En Février, 2011 (16:27 PM)Mystiqueman
En Février, 2011 (16:31 PM)Bb
En Février, 2011 (16:32 PM)Baye Mandione
En Février, 2011 (16:41 PM)Leuk
En Février, 2011 (16:42 PM)Snob
En Février, 2011 (16:46 PM)et dans la diaspora
pour en decoudre avec wade et bandits et les marabouts
Participer à la Discussion