La salle de cinéma de l'Institut Français Léopold Senghor a abrité cet après midi un point de presse, en prélude à la troisième édition du Festival de Jazz à Dakar. Cette rencontre avec les journalistes a permis au Directeur du Festival de revenir sur un certain nombre de sujets relatifs à l'organisation d'une telle manifestation mais aussi d'annoncer une batterie de mesures nouvelles pour la prochaine édition.
Outre la présence de Moustapha Samb de l’Institut, on pouvait aussi noter la participation d'artistes comme Aly Diallo, De Diouf et aussi Venus. La photographe Michéle Brun qui expose aussi dans le cadre de la manifestation a assisté à cette conférence de presse.
D'emblée Michael Soumah est largement revenu sur les ambitions qui l'ont poussé à mettre sur pied ce festival. " Il s'agit pour moi de la réalisation d'un rêve. Nous ambitionnons de faire de Dakar une plaque tournante du Jazz mais aussi de toutes les musiques du monde" a affirmé M Soumah. C'est la raison principale qui l’a poussé à poursuivre cette exaltante aventure malgré les embuches qui n'ont pas manqué. Le Directeur du Festival de Jazz à Dakar a profité de l'occasion pour lancer un appel pressant à l'endroit des autorités pour qu'elles soutiennent un peu plus ce festival. Tout en remerciant le Ministère de la Culture pour son soutien constant depuis le début il a exhorté les autres partenaires institutionnelles à faire preuve de plus d'attention pour cette manifestation qui a réussi en un laps e temps assez court à faire jouer des groupes très connus comme Ossinato, Saskia Laro de la hollande, Cercular Time des USA ou encore Venus du canada.
M Soumah est aussi revenu sur le choix du parrain Baba Maal. A son avis le leader du Dande Lenool est un véritable ambassadeur de la musique africaine qui est ouvert à beaucoup d'influences et cela se ressent à travers sa musique. Ce choix se justifie aussi car Baba Maal fait partie des plus grands défenseurs de notre culture qui est aussi très ouvert sur le monde.
De Diouf qui évolue en Suisse mais qui a décidé de revenir au bercail a promis de livrer un spectacle total. Venus et Aly Diallo ont abondé dans le même sens. La photographe Michéle Brun a aussi expliqué les raisons qui l'ont poussé à participer à l'évènement. Pour elle cela constitue un cheminement naturel car depuis quinze ans déjà elle travaille dans le cadre de la musique.
Auparavant M Samb qui, parlait au nom de l'Institut a exprimé toute la volonté de sa structure à soutenir cette heureuse initiative qui contribue au rayonnement culturel de la ville de Dakar. Pour cette année ils ont entièrement pris en charge la venue de Lamine Kouyaté et de son compère David Neerman. A la fin de ce point de presse Michael et son équipe ont procédé au vernissage de l'exposition de la photographe Michéle Brun et au lancement officiel du festival avec la prestation du groupe Donna Brass Band du Bénin. Il faut signaler que le festival démarre ce vendredi soir avec la prestation de Shoula, De Diouf et Baba Maal. demain samedi ce sera au tour de Lydia Etnic Band, de VCenus et de Lamine Kouyaté et NBeerman.
0 Commentaires
Participer à la Discussion