Dakar, 1-er fév (APS) – Le koriste malien Mamadou Diabaté a remporté le trophée du Meilleur album de musique traditionnelle des 52èmes Grammy Awards qui se tenaient dans la nuit du dimanche au lundi à Los Angeles, pour son disque ‘’Douga Mansa’’ (World Village, 2008), selon le site Internet de la manifestation visité lundi à l’APS.
Totalement instrumental, ‘’Douga Mansa’’, l’album ainsi récompensé par l’Académie des Grammy, est le quatrième du jeune joueur de kora. Il y revisite quelques uns des airs classiques de l’ancien royaume mandingue du Gabu (Guinée Bissau, Casamance, Gambie).
Le titre éponyme du disque, ‘’Douga Mansa’’, est une reprise de ‘’Douga’’, un hymne au courage des grands guerriers du Mandingue, autrefois interprété par les griots lors des veillées d’armes. Le virtuose guinéen Kouyaté Sory Kandia en a immortalisé une version dans les années 1970.
On retrouve aussi sur l’album ‘’Douga Mansa’’, les titres ‘’Toutou Diarra’’ (hommage à un roi bambara de la dynastie des Diarra), ‘’Bi Allah Laké’’, ‘’Diyabarana’’, sur lesquels Mamadou Diabaté, fils de Djéli Morifa Diabaté, membre de l’Ensemble instrumental national du Mali, fait apprécier la finesse de son style.
Mamadou Diabaté est né à Kita, un des berceaux de la culture mandingue. Il est installé aux Etats-Unis depuis plus de 15 ans. Outre-atlantique, il poursuit sa carrière, ponctuée de collaborations avec des artistes aussi divers qu’Angélique Kidjo, Amy Koïta, Donald Byrd, Randy Weston, Thomas Mapfumo, Eric Bibb, Guy Davis, Ben Allison.
Sa carrière discographique démarre en 2000 avec la sortie de ‘’Tounga’’, classé 10-ème meilleur disque World Music aux Etats-Unis. Depuis, Diabaté ne cesse de tourner pour se produire sur les scènes du monde, apprenant du regard des spécialistes et de professionnels avec lesquels il est amené à travailler.
En 2004, il produit ‘’Bemankan’’, nominé aux Grammy Awards, avant de sortir ‘’Heritage’’ (2007). Ce disque a remporté le prestigieux prix de l’American Funk Alliance et a contribué à faire de lui un des porte-voix de la culture de son pays sur la scène américaine.
‘’Douga Mansa’’, l’album qui vient d’être recompensé aux Grammy Awards, a déjà obtenu, en décembre dernier le prix du meilleur disque de Word Music en Amérique.
Lors des 52èmes Grammy Awards, les Maliens Amadou et Mariam, pour ‘’’’Welcome To Mali’’ (Nonesuch), et Oumou Sangaré pour ‘’Seya’’ (Nonesuch) ainsi que le Nigérian Femi Kuti — ‘’Day By Day’’ (Mercer Street Records) — étaient nominés dans la catégorie ‘’Meilleur album de musique du monde contemporaine’’, mais ils n’ont pas été primés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion