Suite à une circulaire signée par le ministre de l'Intérieur Claude Guéant (photo) et parue le 31 mai, de nombreux étrangers diplômés en France ont vu récemment leurs demandes de permis de travail rejetées. Décryptage.
Nizar, un Algérien âgé de 25 ans, est titulaire d’une maîtrise de l'ESPCI ParisTech, une prestigieuse école française d'ingénieurs, qui lui a permis d’être embauché à Altran, un important cabinet de conseil en hautes technologies.
Mais il a rapidement déchanté lorsqu’il a sollicité un permis de travail. En effet, en plus du refus des autorités concernées de lui accorder le précieux sésame, il lui a été demandé de quitter le territoire français. Raison invoquée : il y a actuellement trop de candidats sur le marché du travail pour le type d'emploi qui lui a été offert, et pas assez de postes disponibles.
"Cette mésaventure a complètement changé l’image que j’avais de la France, explique Nizar à FRANCE 24, je me sens comme si on m’avait traîné dans la boue".
Son cas est représentatif de la situation de nombreux jeunes étrangers diplômés en France dont les demandes de permis de travail ont été rejetées et qui ont été priés de rentrer chez eux. À l’origine du durcissement de la loi : une circulaire du 31 mai 2011 signée par le ministre de l’Intérieur qui restreint la possibilité des étudiants étrangers, hors Union européenne, de travailler sur le territoire après leur formation en France.
Un nouveau règlement qui a déclenché une vague de protestations orchestrées par d’actuels et anciens étudiants étrangers. Ces derniers soutiennent que la "circulaire du 31 mai" est contraire aux valeurs françaises et prive la France d'une force de travail hautement qualifiée. Ils demandent le retrait pur et simple du texte.
"Un message négatif"
La circulaire décriée relève que, "compte tenu de l'impact sur l'emploi de l'une des crises économiques les plus sévères de l'histoire (…), la priorité doit être donnée à l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi aujourd'hui présents, qu'ils soient de nationalité française ou étrangère, résidant régulièrement en France".
En conséquence, les demandes de permis de travail émanant de diplômés étrangers ont été examinées "avec beaucoup plus de rigueur", explique maître Stéphane Halimi, avocat spécialisé en droit de l'immigration. Il confirme qu’il est beaucoup plus difficile pour un étudiant étranger titulaire d’un diplôme français d’obtenir un permis de travail. "Auparavant le cas de ces diplômés était traité avec une certaine bienveillance par les autorités", souligne-t-il.
Selon Nabil Sebti, un jeune diplômé de HEC Paris, la célèbre école de commerce, ces refus sont un "traitement indigne des étudiants étrangers, étant donné les valeurs d'un pays démocratique comme la France". Ce Marocain âgé de 25 ans est le porte-parole du Collectif du 31 Mai, une association à l’origine des appels à manifester contre la circulaire.
Ce dernier explique à FRANCE 24 que les demandes des diplômés étrangers sont souvent refusées pour des "raisons aberrantes". Pour corroborer cette affirmation, il donne l'exemple d'une Tunisienne à qui l’on a expliqué que l’emploi dans le secteur du marketing qui lui a été proposé n'était pas cohérent avec son diplôme de… marketing.
Il affirme par ailleurs que les demandes de permis de travail sont parfois mises en attente pendant des mois, tandis que certains demandeurs sont empêchés de déposer leur requête. "Les Nord-Africains sont particulièrement touchés par la 'circulaire du 31 mai', note Nabil Sebti, car ils représentent une forte proportion d'étudiants étrangers dans le pays".
La France est à ce jour, dans le monde, le quatrième pays d'accueil des étudiants étrangers, après les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie. Mais, selon Nabil Sebti, l’Hexagone risque de perdre sa place au classement à cause du texte de Claude Guéant. "La circulaire a un impact sur la compétitivité et l'attractivité de l'enseignement supérieur en France. Il envoie un message négatif aux étudiants étrangers", explique-t-il.
Cette préoccupation a également été exprimée par la Conférence des grandes écoles (CGE), une association d'établissements d'enseignement supérieur français reconnus par l'État, qui a demandé des explications au ministère de l'Intérieur.
"C'est néfaste pour la réputation culturelle et scientifique de la France dans le monde", dénonce encore Nabil Sebti, soulignant que plusieurs articles sur le sujet ont été publiés dans la presse internationale, y compris le New York Times.
Motivation économique ou stratégie électorale?
En outre, le Collectif du 31-Mai a fait valoir que ces nouvelles règles auront un effet nocif sur une économie française déjà en difficulté. "Les entreprises françaises emploient des étrangers qualifiés afin de s’ouvrir sur les marchés étrangers. Ils ont besoin de personnes qui parlent la langue de ces marchés et qui connaissent les codes et la culture", argumente Nabil Sebti. Et d’ajouter : "C’est cette valeur ajoutée qui est menacée par la circulaire Guéant".
De son côté, le ministère de l'Intérieur persiste et signe. Claude Guéant a récemment estimé que les étudiants étrangers "viennent en France pour étudier" et "non pas pour détourner leur statut et arriver sur le marché du travail".
Si le premier objectif de la circulaire est de combattre le chômage en France (en libérant des emplois précédemment ouverts aux étrangers), les diplômés étrangers comme Nabil Sebti restent sceptiques. "Franchement, la plupart des chômeurs en France ne sont pas qualifiés pour les postes qui concernent les diplômés étrangers", explique-t-il.
À l’instar d’autres critiques de la circulaire, il pense que cette décision fait partie d’une stratégie électorale élaborée par le président Nicolas Sarkozy, à quelques mois de la présidentielle de 2012. "Cette manœuvre est un appel du pied aux électeurs du Front national et aux chômeurs qui pensent que ce nouveau système va les aider".
En attendant, les étudiants étrangers dont les demandes de permis de travail ont été refusées se trouvent confrontés à un choix simple : contester la décision des autorités ou quitter la France. Nizar, quant à lui, a engagé un avocat pour obtenir gain de cause, et ce avec le soutien d'Altran, la société qui lui avait proposé un contrat.
"Mais je ne suis pas optimiste, confie-t-il. Je suis en train de postuler à des emplois au Canada, tout en sachant que je pourrais finir par rentrer en Algérie".
35 Commentaires
Nantais44
En Novembre, 2011 (03:09 AM)Max Mill
En Novembre, 2011 (03:35 AM)Je suis sur que les noirs vont etre au coeur du combat, mais au final le gain ira aux autres...
Deni
En Novembre, 2011 (03:41 AM)Medlo
En Novembre, 2011 (05:42 AM)Edy
En Novembre, 2011 (06:42 AM)ATTENTION, L'esclavage est à nouveau à nos portes
Xeme
En Novembre, 2011 (07:21 AM)Camou
En Novembre, 2011 (07:26 AM)Coppain
En Novembre, 2011 (08:39 AM)Xxx3
En Novembre, 2011 (08:59 AM)Oulala
En Novembre, 2011 (09:12 AM)non, sans blague, cette circulaire est vraiment la pire des choses qui puissent arriver à un étudiant. Tu fais tes études, et pendant tout ce temps tu ne cesses de te stresser (vas-tu trouver un boulot???). Puis tu fais ton stage, et tu te poses la question si on va te garder ou non, ou bien tu commences en CDD en attendant de faire tes preuves, mais bien sur, pendant tout ce temps, ton esprit n'est pas tranquille. Et c'est quand la société veut t'embaucher, que tu penses que tu as franchis un cap, c'est là qu'on te dit que les autorités ne délivrent plus d'autorisation de travail...........................
C'est vrai qu'il y a beaucoup de monde au chômage, mais ce ne sont pas ces quelques nouveaux arrivés sur le marché du travail qui vont pourrir la situation.
D'ailleurs, en les recrutant, l'entreprise s'enrichit, le marché se développe et cela permet de créer d'autres emplois (parmi les actuels résidents et ayant déjà l'autorisation de travail). N'est ce pas le fameux "travailler plus pour gagner plus" de notre cher Sarko
Gnagnaa
En Novembre, 2011 (09:13 AM)Personne N'est à L'abri!
En Novembre, 2011 (09:21 AM)1 il y a des raisons électoralistes dans cette décision, une expression du racisme facilité la situation économique
2 il y a l'expression de la force qui gouverne ce monde depuis des millénaires
Quoi faire face à cette situation:
- les étrangers(certains) trouveront toujours d'autres stratégies de survie, d'autres feront les frais de cette hypocrisie
- il est tant que le peuple africain se batte pour la rationalisation de la gouvernance africaine, il faut réagir avec détermination. o ne demande pas le plein emploi autrement dit un emploi tous, ce qu'on demande l'égalité des chances pour tous, de la responsabilité dans la gestion, du courage...
Personne n'est à l'abri!
Bobo
En Novembre, 2011 (10:12 AM)Kalenji
En Novembre, 2011 (11:05 AM)Thompson
En Novembre, 2011 (12:14 PM)Je vis actuellement en France et croyez-moi personne n'est plus compatriote que nous.
La question qu'il faut se poser c'est pourquoi tant de jeunes quittent le pays?
Arrêtons l'hypocrisie et disons nous la vérité. Au Sénégal, ça fonctionne par piston.
Si t'as pas de point d'entrée dans une entreprise, c'est mort.
Je suis diplômé en Finance et j'ai été embauché par un grand groupe bancaire mais pour mon changement
de statu c'est trop galère. MOi aussi, j'ai mon amour propre et je me dis que ça ne sert à rien de rester
dans un pays qui ne souhaite plus nous accueillir et j'ai commencé immédiatement à postuler partout au sénégal. Mais résultat ==> rien .. Aucun retour de la part des RH.
Une chose est sûre, nous ne demandons qu'à revenir chez nous mais encore faudrait-il qu'il y ait une égalité des chances au Sénégal. C'est très compliqué si tu n'es pas fils de, neveu de ou frère de.. C'est notre triste réalité mes chers compatriotes..
Wassalam
Negger
En Novembre, 2011 (12:47 PM)Rentrez Chez Vous !!!
En Novembre, 2011 (13:13 PM)AUJOURD'UI JE NE REGRETTE PAS CE CHOIX CAR J'AI UN SITUATION QUE JE N'AURAI JAMAIS EU SI J'ETE RESTE EN FRANCE.
AYEZ LE COURAGE DE RENTRER DEVELOPPER VOTRE PROPRE PAYS. PERSONNE NE LE FERA A VOTRE PLACE. VOUS TROUVEREZ FACILEMENT DU BOULOT SI VOUS ETES DIPLOME.
L'AFRIQUE N'EST PAS L'ENFER QUE VOUS VOUS IMAGINEZ VOUS Y VIVREZ BEAUCOUP MIEUX QU'EN EUROPE.
ARRETEZ DE VOUS FAIRE DES FILMS.
WA SALAM
Boy Fouta
En Novembre, 2011 (13:42 PM)Bon courage à tout le monde dans vos projets
PAIX pour notre SENEGAL
Diego4
En Novembre, 2011 (15:05 PM)Ce matin, j’ai été surpris de tomber sur un document intitulé : « cours communs ».
Eh bien de quoi s’agit il ? Un groupes de docteurs et de techniciens déserteurs d’hôpital et incapables de produire un bon enseignement dans quelques écoles de Dakar va offrir aux écoles bidons de la capitales de sois disant « cours communs » à l’école Paul Correa sous le prétexte fallacieux d’indisponibilité de prof.
Cela veut dire quoi ? Arnaquer, arnaquer et arnaquer encore les parents, les élèves et les gourous de ces écoles comme si la formation des cadres de santé se réduisait à un conglomérat de petits mercenaires chargés de cours et à l’utilisation d’écoles en perte de vitesse.
Chers parents et élèves refusez l’arnaque
Lisez le document joint et vous y trouverez en bonne place le chef de la bande qui enseigne la gynéco partout, le grand savant en santé com., le cssi de Hoggy qui a du temps à vendre, les manitous en soins inf. et le tout à 4000francs l’heure et par école
Et dénonçons ces fossoyeurs de la formation
PJ : cours communs
@gestapo
En Novembre, 2011 (15:21 PM)ON PEUT ECHANGER EN TOUTE COURTOISIE SANS QUE TU AI BESOIN DE ME DIRE DE LA FERMER CAR IL Y A DE TRES FORTES CHANCES QUE JE SOIS BEAUCOUP PLUS AGE QUE TOI. DONC MAXIMUM RESPECT.
BIEN.
CELA DIT J'AI PLUS GALERE QUE TOI D'APRES CE QUE TU DECRIT EN EUROPE EN TEMPS ETUDIANT ETUDIANT A RALLONGE ET TRAVAILLANT EN MEME TEMPS ET IL N'Y A RIEN DE GLORIEUX EN CELA.
JE VAIS ME REPETER CAR LA REPETITION EST TRES PEDAGOGIQUE.
L'EXPERIENCE QUE J'AI DU MONDE DU TRAVAIL AU SENEGAL DEPUIS PLUSIEURS ANNEES MONTRE QUE LES ETUDIANTS DIPLOMES, JE DIT BIEN DIPLOME CAR ON PARLE DE DIPLOMES, AYANT FAIT DE BONNES ETUDES EN FRANCE TROUVENT OBLIGATOIREMENT DU TRAVAIL AU SENEGAL CAR IL Y A BEAUCOUP DE BOITES QUI RECRUTENT D'AUTRES QUI SE CREENT. SI VOUS AVEZ UN DIPLOME FRANCAIS FRANCAIS VOUS ALLEZ FORCEMENT TROUVER DU TRAVAIL. CELA NE VEUT PAS DIRE QU'ON VA T'ACCUEILLIR A L'AEROPORT EN TE DISANT VIENS BOSSER DEMAIN A MOINS QUE AI FAIT X CAS AUQUEL TU ES EMBAUCHE DIRECT A SONATEL COMME CHEF DE DEPARTEMENT MEME SI TU NE SAIS PAS MANAGER. MAIS EN CHERCHANT SERIEUSEMENT ET EN ETANT SUR PLACE ET NONS PAS EN FRANCE, TU NE CHOMERA PAS. LES RECRUTEURS PREFERENT LES JEUNES AYANT VECU A l'ETRANGER CAR IL SONT MIEUX FORMES ET EN GENERAL TRAVAILLENT BIEN.
COMPRENEZ BIEN CELA ET NE VOUS FAITES PAS DE FILMS EN VOUS IMAGINANT LE PIRE. IL FAIT BON VIVRE AU SENEGAL POUR LES DIPLOMES. DONC NE FAITES L'ERREUR DE RESTER TROP LONGTEMPS A L'ETRANGER REVENEZ REGARDER OU SAUTEZ LE PAS ET REVENEZ VOUS NE LE REGRETTEREZ PAS.
RESPECT
Metrododo
En Novembre, 2011 (16:35 PM)allez rentrez chez vous, c'est tout ce que veut dire cette mesure mais il faut qu'on vous le dise en face pour que vous compreniez bande de minables
Frost
En Novembre, 2011 (16:39 PM)il y a un adage wolof que je vais essayer de traduire en français qui dit:
-si vous cherchez du boulot en amérique on vous demande ce que vous pouvez faire comme métier
-en europe, on vous demande vos diplomes
-au senegal, on vous demande qui vous envois
le problème est beaucoup plus profond que vous ne le croyez. la france veut virer tous les etrangers établis dans leur pays, mais qu'en est-il des immigrer français qui sont installés en afrique, qui occupent les meilleurs postes, qui vivent dans les milieux les plus huppés Je suis d'accord avec leur politique, mais à condition qu'ils rapatrient les français établis en afrique, de ce fait il y aura du boulot et tout le monde sera content. un conseil à mes compatriotes étrangers si vous avez la possibilité quittez ce pays pour un autre. la france n'occupe que 632.834 km carré de la terre. Je vous souhaite tous le meilleur.
Ouolofo
En Novembre, 2011 (17:28 PM)Le Senegalo-congolais
En Novembre, 2011 (19:17 PM)Tef
En Novembre, 2011 (19:22 PM)EN tout cas rélechissez bien avant de rentrer au Sénégal car j'en ai connu qui sont revenus en France et d'autres qui choment depuis des années.
Les seuls étudiants qui doivent rentrer sont les boursiers de l'etat sénéngalais. J'ai payé et je continue de payer mes études et tout ce qui va avec en travaillant à temps partiel.Donc les leçons de morale et de patriotisme, je m'en passe volontier.
Courage à tous et n'oubliez jamais le sénégal et inchallah dina bakh
Gorra
En Novembre, 2011 (19:41 PM)Baayroon
En Novembre, 2011 (22:24 PM)Benj
En Novembre, 2011 (23:18 PM)En tous cas une chose est claire, ne marier pas une "babtou" juste pour avoir les papiers.
Merci, merci encore merci
Nosolution33
En Novembre, 2011 (06:01 AM)La solution n'est pas toujours de rentrer au pays. Personnellement j'étais boursier de l état du SN apres mes etd a Paris, je suis rentrer au senegal ou je vis actuellement. Il y a au moins 10francaises et français dans l'entreprise. Ils ont le mm diplôme que moi mais gagnent jusqu'à 5fois mon salaire. En me baladant un peu a DK, je vois un nombre incalculable de Fr qui travaillent ici et personne n'ose mm pas les jeter un movais regard... Monsieur Gueant, récupérez vos émigres, vous verrez les nôtres vont rentrer tranquillement et trouver un boulot ici mm avec des salaires décent....
En Verite
En Novembre, 2011 (16:12 PM)Buju Banton
En Novembre, 2011 (23:09 PM)Black Lady
En Novembre, 2011 (15:35 PM)Tout ça pour bagna gnibi Senegal
Li niaw na wayy té rouslouna
Kozy
En Novembre, 2011 (23:48 PM)Sirius Menia
En Novembre, 2011 (11:43 AM)L . A
En Novembre, 2011 (13:03 PM)Mais, nous ne comprenons pas, pourquoi diable, des étrangers originaires des pays qui n'ont aucun lien avec la France, sauve que la peau blanche et venant d’un pays de l'union européenne, sont autorisés à voter? Nous sommes des ressortissants des pays dits francophones qui entretenaient des relations entre depuis la nuit du temps, avec la France ; des relations entre coloniaux-colonisés, puis des relations dans toutes les domaines avec la France depuis que nous accédons à la souveraineté internationale.
Nous vivons, travaillons et payons nos impôts ici depuis des dizaines d'années et chaque fois, on nous dit, oui mais vous êtes des étrangers, vous ne pouvez pas voter et pourtant. Et portant, au même moment, des étrangers qui vient juste d'arrivés, qui ne parlent ni n'écrivent le Français, qui dans un récent passé, ils s’entretuaient avec les français mais eux ont le droit de voter. ... Nombreux, sont nos enfants, qui sont nés ici qui n'ont pas la nationalité française pour une x raisons souvent indépendamment de leur volonté, n'ont pas le droit de voter mais, son ami, un ressortissant d'un pays européen lui voterait de la façon la plus légale.
Si monsieur le Ministre pourra nous éclaire sur ce point, nous comprendrons mieux la politique de son gouvernement
Participer à la Discussion