Dakar, 8 Jan (APS) - Les mémoires du conservateur de la Maison des esclaves de l'Ile de Gorée (3 Km au large de Dakar), Joseph Ndiaye, sur l'histoire de Gorée, seront publiés en octobre 2006 par les Editions Lafon (France), a révélé samedi le président de cette maison d'édition, Michel Lafon.
M. Lafon qui s'exprimait lors d'une visite effectuée à Gorée, a précisé que l'histoire de cette Ile (patrimoine de l'humanité) ‘'doit être contée et portée à la connaissance de tous, plus précisément de la jeune génération et des enfants''.
‘'Beaucoup de livres ont été écrits sur l'extermination des juifs, mais jamais sur l'esclavage qui est absente des rayons des librairies du monde'', a notamment déploré M. Lafon expliquant que le conservateur Joseph Ndiaye, gardien de la mémoire de Gorée, a beaucoup dit sur l'histoire de l'esclavage et des milliers de personnes qui sont passées par cette Ile pour rejoindre les Amériques et d'Europe.
Pour lui, ‘'cela doit être restitué fidèlement aux enfants, car pour un devoir de mémoire les enfants doivent connaître la vérité''.
La publication de ce livre vise aussi à dénoncer la traite négrière afin que de telles pratiques ne se reproduisent plus jamais, a affirmé M. Lafon qui a insisté sur la nécessité de bannir toutes les formes d'esclavage des temps modernes liées à la prostitution, aux guerres, à l'immigration, etc.
Réagissant à l'annonce faite par le patron des éditions Lafon, Mme Nylda Anglari, conseillère régionale pour la culture à l'UNESCO, a estimé que ce projet de livre ‘'est un hommage mérité'' rendu au conservateur Joseph Ndiaye qui, ‘'toute sa vie durant, n'a fait que prêcher sur cet accident de l'histoire, l'esclavage des millions d'africains''.
Pour sa part, Joseph Ndiaye s'est dit ‘'très ému de voir des éditions venir s'intéresser à sa modeste personne, pour publier ses mémoires sur la traite négrière depuis l'Ile de Gorée''.
BD/IN
0 Commentaires
Participer à la Discussion