Au Maroc, à Tanger, des centaines de migrants d'origine subsaharienne sont toujours réfugiés dans un bois à l'extérieur de la ville alors que d'autres ont cherché protection à l'église de Tanger. Ces migrants ont fui l'opération de la police qui a fait évacuer en début de semaine des immeubles occupés illégalement dans un quartier de la ville. A l'église, l'aide s'organise mais les réfugiés, parmi lesquels figurent des femmes et des enfants, manquent encore de tout.
Depuis plusieurs jours, les réfugiés s'entassent à l'église espagnole de Tanger. Mais pour l'heure, seuls les femmes et les enfants dorment à l'abri, les hommes eux sont contraints de passer la nuit dehors. Et de faire des heures de queue pour se laver, raconte ce Camerounais : « Pour l’instant ils prennent beaucoup plus en charge les femmes enceintes et les femmes avec des bébés, rapporte-t-il. Ce sont elles qui ont le droit de dormir à l’intérieur. Les conditions d’hygiène sont médiocres parce qu’il y a une seule douche pour 600 personnes. »
Problème de douche, manque d'eau, manque de nourriture, l'église n'a pas les moyens de subvenir aux besoins des réfugiés. Alors la solidarité s'organise comme le raconte cette jeune femme d'origine guinéenne qui essaye d'apporter un peu de réconfort. « Moi je n’ai pas de budget ni de financement. J’essaie de les aider seulement moralement, ou avec de la nourriture, et j’essaie aussi de négocier des dortoirs pour les gens, explique-t-elle. Je ne peux pas voir mes frères immigrants comme ça dehors qui sont menacés comme des animaux. »
Si certains ont été mis à la porte de leur logement par la police, d'autres réfugiés ont été victimes ces jours-ci du racisme soit de leurs voisins, soit d'autres habitants de Tanger qui ont profité des opérations menées par les autorités pour s'en prendre à eux.
En effet, même ceux qui avaient leur papiers et payaient régulièrement leur loyer n'ont pas été épargnés. C'est ce que raconte ce Camerounais de 28 ans que ses voisins ont mis dehors, parce qu'ils ne voulaient plus que des Noirs vivent dans leur immeuble. Il est aujourd'hui réfugié à l'église comme des centaines d'autres personnes et décrit le climat de racisme qui règne dans son quartier.
14 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2015 (10:38 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (11:12 AM)Au lieu de dénoncer l'occupation illégale du bien d'autrui. Vous etes là à parler du racisme.
Je pense c'est notre reflexe d'infériorité qui nous pousse à etre tjrs sous la defensive.
Si on n a pas les moyens d'immigrer on reste chez soi.
Les marocains ne subiront jamais le meme sort pas parce qu'on est hospitalié mais tout simplement kils ne feront jamais ce que nos compatriotes font chez eux.
En tant senegalais sakh da ngay rouss parfois si senegalais yi
Sénégalaise
En Juillet, 2015 (11:14 AM)Verite001
En Juillet, 2015 (11:22 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (11:59 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (12:32 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (13:07 PM)Avez-vous jamais vu des blancs, arabes, indiens ou asiatiques tenter les périls de l' Océan pour venir en Afrique? Avez vous vu des étrangers non africains dans un pays africain qui sont nourris et logés par une église africaine? Et ce qui est surtout ridicule quand ces africains s' en prennent au racisme et aux mal traitements par les populations locales.
Si tu te sens mal dans un pays étranger ou tu n' es pas invité, ou tu n' as pas un travail, ni une maison ou tu ne paies aucune cotisation sociale, pourquoi ne pas rentrer chez toi?
Tous les autres considèrent les africains comme des sous-hommes car avec un brin de cerveau on retournerais chez soi plutôt que de pleurnicher devant tout le monde, accusant les autres des tares de ta propre société qui ne te donne que pauvreté et misère.
Il faut s' en prendre aux dirigeants africains qui ne vous garantissent ni école, ni sante, ni travail, encore moins une dignité.
Louis14
En Juillet, 2015 (13:09 PM)Vous escroquez les marocains avec vos pratiques de FEU, et vous voulez que leur police vous laisse tranquille
retournez au congo brazza-congo rdc, cameroun-guinée-senegal-mali-nigeria-cote d'ivoire-Ghana
il y'a du boulot disponible pour tous et toutes
Anonyme
En Juillet, 2015 (15:00 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (16:20 PM)Qui est ce qui vous reticent dans tous ces pays a part vous mm??
Ils faut que ces medias arretes cette campagne de propaganda malsaine, c nul!
Respectez vos pays d' accueil, soyez en paix ou rentrez chez vous , putin ca doit etre un reflex!
Fier
En Juillet, 2015 (18:53 PM)Maintenant il faut subir toutes les humiliations de la part de ces Maghrébins xénophobes.
Afry
En Juillet, 2015 (21:14 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (02:52 AM)The Rebel
En Juillet, 2015 (09:11 AM)Participer à la Discussion