D'ici à jeudi prochain, les rayons des librairies sénégalaises devront s'enrichir d'un nouvel ouvrage intitulé 'Senghor et Diouf, 40 ans après... Derrière le mythe, la réalité d'un héritage'. Déjà disponible aux Etats-Unis et en Europe, le livre du professeur Arona Ndoffène Diouf, enseignant au North Carolina Agricultural and Technical State Université, impute la responsabilité de la situation du pays aux anciens présidents de la République, Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf.
La déchéance du Sénégal s’est exacerbée avec la négligence dont ont fait montre ses deux premiers présidents d’après les indépendances, Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf. C'est, à en croire le communiqué parvenu à notre rédaction, ce point de vue que tente de démontrer le professeur Arona Ndoffène Diouf, enseignant au North Carolina Agricultural and Technical State Université des Etats Unis, à travers son ouvrage intitulé 'Senghor et Diouf, 40 ans après... Derrière le mythe, la réalité d'un héritage', publié la semaine dernière aux Etats-Unis et en Europe en version française et anglaise. Le livre qui sera disponible au Sénégal 'dès mercredi ou jeudi prochain, accumule une montagne de preuves révélant des résultats stupéfiants, des variables négatives criardes produites par leur mauvaise administration', renseigne le communiqué.
En faisant la genèse de l’histoire du Sénégal à travers les administrations de Senghor et de Diouf, 'l’ouvrage rattache intimement le mythe des deux premiers chefs d’Etat sénégalais à la réalité de leur œuvre en faveur de leur pays', précise le document qui renseigne que, 'selon Professeur Diouf, leur incurie a généré dans leur pays, une situation économique et politique confuse et désespérée, caractérisée par une pauvreté extrême, la famine, un système sanitaire médiocre et une escalade de l'analphabétisme et du chômage, ainsi qu’un climat social de plus en plus tendu'.
'Le livre est rédigé non pas dans le style habituel, mais avec le souci de ne pas verser dans le procès politique', avertit le communiqué. Et ceci, poursuit-il, 'avec à l'appui de nombreuses preuves tangibles et autres documents illustratifs'. L'objectif du livre est, pour son auteur, 'de replonger le lecteur dans certains événements très importants, survenus durant les quarante années de mandat de Senghor et de Diouf'. C'est la raison pour laquelle 'l'ouvrage adopte une position reflétant plus d'ouverture d'esprit, à mesure qu'il traverse l'ère post coloniale et entre dans le 20e siècle'. Surtout que, de l'avis de l'auteur, 'la crise politico-économique que connaît actuellement le Sénégal ne date pas d’aujourd'hui, mais trouve ses origines dans la période post-indépendance'. Ainsi lève-t-il le voile sur 'un profond dysfonctionnement général dans la manière dont Senghor et Diouf ont conduit la destinée de la nation', en décrivant 'les indicateurs du bouleversement économique du Sénégal' sans omettre d'autres aspects qui ont contribué à créer 'un mécontentement général et un désespoir total, perceptibles à tous les coins de rue'. Par exemple, explique-t-il, 'le deuxième président, Diouf, a laissé le pays avec un produit intérieur brut d’environ 2 %, inférieur au taux démographique qui était de 3 %, un taux de consommation de plus 100 % et un déficit budgétaire à long terme supérieur au double de ce taux'.
Le document conclut que 'la situation économique du Sénégal était devenue si précaire durant le régime de Diouf du fait de la sollicitation constante de l'aide internationale par son administration, et même l’ensemble des richesses du pays ne suffisait pas pour payer les fonctionnaires'.
0 Commentaires
Participer à la Discussion