Où et comment accueillir les réfugiés qui fuient leurs pays en guerre ? La question se pose aujourd'hui en Europe mais pas seulement. Au Moyen-Orient, des voix s'élèvent pour critiquer la politique des monarchies arabes du Golfe.
Une carte circule sur les réseaux sociaux ces jours-ci. On y voit le nombre de réfugiés syriens accueillis par les pays de la région. Près de 2 millions en Turquie, plus d'un million au Liban et plus de 600 000 en Jordanie. Mais le chiffre tombe à zéro pour l'Arabie saoudite, le Qatar et les autres monarchies du Golfe.
Cherif El Fayed est en charge de la question des réfugiés à Amnesty International. « Il y a 4 millions de réfugiés syriens au Moyen-Orient et ce qui est honteux, c’est que les pays du Golfe n’ont pas pris un seul réfugié syrien ces quatre dernières années. On penserait que les pays du Golfe, qui sont assez riches, très près géographiquement et proches de la Syrie en terme de langage, de religion, en prendraient un grand nombre. Mais ils n’en ont pris aucun. Alors qu’ils devraient en prendre des dizaines de milliers. »
Les monarchies du Golfe ne sont pas signataires des conventions des Nations unies sur les réfugiés. Elles se méfient d'un afflux de migrants alors que les citoyens des ces pays sont déjà minoritaires parmi des millions de travailleurs étrangers installés dans le Golfe.
Enfin, les Etats de la région s'inquiètent du risque de déstabilisation politique que pourrait représenter l'accueil de nouveaux immigrants. Reste à savoir si les riches monarchies pétrolières pourront maintenir longtemps cette politique de la porte close.
8 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2015 (05:51 AM)Oumma
En Septembre, 2015 (05:56 AM)Notre belle religion, a mon humble avis, ne sera acceptee et respectee que lorsque nos chefs religieux, nos pays muslumans, les petromonarchies, feront preuve de compassion, d'integrite et ... d'humanite, entre autres.
Je suis musulmane et pratiquante, mais la charite est chretienne.
Au Senegal, je ne connais pas d'orphelinat ouvert par nos guides, pourtant la majorite des innocents qui y sont sont nos enfants musulmans. Combien de dalal xel et de centres de santé ouverts et geres par des soeurs ou des frères. Je ne parle meme pas de l'education: la meilleure au Senegal est celle des prives catholiques.
Sounou bakh, dess na. A commencer par le traitement reserve a nos femmes et enfants.
Avec tout ca, nous passons notre temps a critiquer les occidentaux, vers qui nous fuyons en cas de woyayoye. Soyons logiques. Arabo musulman et senegalais musulman mo si yam: sounou bakh akh yeurmande si domou adama, dess na.
Yawmal khiyam, youkhou dina djib fougnou ko fogue woul. Inchallah.
Anonyme
En Septembre, 2015 (07:05 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (07:17 AM)Guissssssssss
En Septembre, 2015 (11:42 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (18:42 PM)La verité est que il ya beaoup d ´´emigrés dea la Syrie, d Iran , d Iraq, d indiens, bangladesh, Philippine, africains, dans les pays du Golf plus que dans les pays occidentaux meme. Mais, beaoucoup de réfugiés préferent aller en Europe pour chercher le soit disant Eldorado, alors que c est l illusion pure.
Liti
En Septembre, 2015 (20:18 PM)Naja
En Septembre, 2015 (22:36 PM)et qui est derrière les américains pour tirer la ficelle?
Participer à la Discussion