Plus de 300 migrants, originaires d’Afrique subsaharienne, ont disparu en mer Méditerranée. Ils étaient partis samedi des côtes libyennes, en dépit de l’avis de tempête, pour atteindre l’Italie à bord de bateaux pneumatiques.
Les drames en mer Méditerranée s'enchaînent. Pendant que 29 migrants mouraient de froid en pleine tempête, dimanche, au large de la Libye, plus de 300 autres, partis en même temps, ont été portés disparus.
Samedi 7 février, plus d’une centaine d'Africains subsahariens quittaient, sur quatre bateaux pneumatiques, une plage de la banlieue de Tripoli, capitale libyenne. Parmi les passagers, des hommes mais également des adolescents.
Les passagers du premier bateau, secourus dimanche par les garde-côtes italiens, sont arrivés lundi à Lampedusa, mais 29 étaient déjà morts de froid. Mercredi 11 février au matin, les garde-côtes ont déposé à Lampedusa neuf autres survivants recueillis par un navire commercial. Deux d'entre eux se trouvaient sur le deuxième bateau et sept sur le troisième. Ces neuf survivants ont confié leur récit au Haut-commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) et à l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
D’après leur témoignage, un bateau a chaviré, l’autre s'est dégonflé et a coulé. Leurs 203 compagnons de bord se sont noyés. En l'absence de nouvelles du quatrième bateau, et compte tenu de la tempête du week-end, l'OIM et le HCR considèrent ses passagers comme portés disparus. "Ils étaient environ 420 au départ, on peut donc estimer le total des victimes à quelque 330", a déclaré à l'AFP Flavio di Giacomo, porte-parole de l'OIM en Italie.
"Sauver ces vies devrait être notre première priorité"
"C'est une tragédie d'une ampleur énorme, qui nous rappelle de manière cruelle que d'autres vies sont en danger si on laisse ceux qui cherchent la sécurité à la merci de la mer. Sauver ces vies devrait être notre première priorité. L'Europe ne peut pas se permettre d'agir trop peu, trop tard", a lancé Vincent Cochetel, directeur du HCR pour l'Europe.
Les deux organisations ont vivement dénoncé l'absence de scrupules de trafiquants ayant obligé les migrants à partir en dépit du mauvais temps qui sévissait déjà samedi et a tourné dimanche à la tempête, avec des vagues de huit mètres et des vents à 120 km/h.
"Ils les ont contraints à embarquer, sous la menace de pistolets et de bâtons, après les avoir dépouillés de tous leurs papiers et leur argent", a expliqué Flavio Di Giacomo, s'emportant contre ces trafiquants qui traitent les migrants "comme des marchandises, surtout ceux d'Afrique noire".
Les organisations redoutent des migrations massives en 2015
Après une année 2014 marquée par plus de 3 200 décès en Méditerranée, cette nouvelle tragédie confirme un début d'année dramatique. Depuis janvier, 86 migrants étaient déjà morts ou portés disparus au large de la Libye, de l'Italie, de Malte, de l'Espagne et de la Turquie.
Ces chiffres macabres risquent de croître. Au vu de l’augmentation massive des arrivées sur les côtes italiennes en janvier - 40 % de plus qu’en janvier 2014 - les organisations spécialisées redoutent en effet des départs massifs dans les prochains mois.
Or, faute de soutien européen, l'Italie a mis fin à la vaste opération de secours baptisée Mare Nostrum, engagée en octobre 2013 après une série de drames. Elle a cédé la place à une opération nettement moins ambitieuse de contrôle des frontières baptisée Triton, sous l'égide de l'agence européenne Frontex.
"L’opération européenne Triton (...) est non seulement conduite sur une zone beaucoup plus restreinte mais elle n’a également pas les mêmes ambitions. La priorité de Triton est le contrôle des frontières et pas de sauver des vies", s'offusque France Terre d'Asile dans un communiqué, demandant à l'Union européenne de prendre des mesures d'urgence.
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
14 Commentaires
Assistant
En Février, 2015 (14:30 PM)Je suis chargée d’étudier le plan de développement d'une ville qui a une superficie de 375km2 et 300.000 habitants.
Le budget s’élève à 6,5 milliard/an pour un mandat de 5 ans .
Je suis à la recherche d idées pertinentes et assidues de tout le monde.
Le Plan va reposer dans le domaine de:
L'environnement, la santé, l’éducation et l’emploi.
Mosees
En Février, 2015 (14:31 PM)Un couple wade qui a régné durant 12 ans pour ne rien apporter au pays. Le résultat est minable: un aéroport qui peine à être finalisé tellement le montage financier est bancal, une autoroute à péage qu'on a donné gracieusement à un toubab, un port également vendu, une statue qu'on nous disait devant rapporter des milliards au tourisme, un Grand théâtre que nos chanteurs ont des difficultés à remplir, un 3éme FESMAN qui nous a couté 100 milliards, des programmes maïs, bissap, manioc, GOANA qui n'ont augmenté la production agricole de même pas un kg, un plan Takkal qui nous a couté 522 milliards et qui jusqu'à aujourd'hui ne nous permet pas d'avoir du courant, un plan Jaxay qui a couté 52 milliards et qui jusqu'à présent n'a rien réglé pour les inondés de la banlieue, l'hôpital de Nénéfecha fermé pour absence de recettes, un plan REVA, Grande muraille verte, pluies artificielles,..................................................................... Ouf. Et le must c'est qu’économiquement le professeur d'économie a trouvé une croissance de 6,3% en 1999 et a laissé en 2011 une croissance de 2,1%. En résumé 12 années de gachis et de gaspillage de ressources et pourtant ils voulaient nous niquer encore avec leur rejeton incapable.
Et le meurtre de Babacar Séye ??? WADE et loi Ezan et l’argent versé à la famille de Babacar SEYE dans la plus grande discrétion ???
Il est possible de fabriquer des « preuves », d’en dissimuler d’autres et de payer de grands avocats, mais pour Gorgui Wade, le meilleur moyen d’assurer l’impunité à sa famille, était de garder le pouvoir, quitte à piétiner les lois de la République. Au lieu de sortir par la grande porte en s’accordant une retraite tranquille pour écrire ses mémoires ou se consacrer aux actes de dévotion, il imposa à ses compatriotes sa candidature à un troisième mandat auquel il n’avait pas droit. Sachant ses chances très maigres et ne voulant reculer devant rien, il tenta d’instaurer le « quart bloquant » qui lui aurait permis d’être réélu dès le premier tour, avec seulement 25% des voix. Le 23 juin 2011, il vit qu’il ne dirigeait pas des moutons. On connait la suite. C’est pourquoi on ne peut que sourire en se demandant sur quelle planète vit Me Amadou sall lui qui tient des propos du style « Macky Sall veut la tête de Karim Wade parce qu’il serait un dangereux concurrent en 2017. » Que dira-t-il quand la Princesse aura à s’expliquer sur la gestion du Fesman ? Que dira-t-il quand viendra son tour à lui, ex puissant ministre de la justice?
;jvh
En Février, 2015 (14:33 PM)Interessant !!
En Février, 2015 (14:49 PM)Thieye
En Février, 2015 (15:15 PM)Dieng Khadime Dieng
En Février, 2015 (15:35 PM)You
En Février, 2015 (16:51 PM)Loli
En Février, 2015 (16:52 PM)Wow
En Février, 2015 (17:14 PM)Prioce
En Février, 2015 (18:11 PM)Hf France
En Février, 2015 (18:53 PM)Hop
En Février, 2015 (19:05 PM)Kotch
En Février, 2015 (20:38 PM)Forpex
En Février, 2015 (00:42 AM)Participer à la Discussion