Pour permettre au plus grand nombre d'enfants du pays de jouir de leurs droits, l'Ong Plan Sénégal, en partenariat avec le centre Jacques Chirac et Radio Gunéyi, déroule un vaste programme de sensibilisation, de formation et de création. Et ce sont les enfants eux mêmes qui vont assurer la promotion de leurs droits, par la production d'œuvres artistiques. Ces œuvres seront sanctionnées par des albums, des clips vidéos et des concerts, notamment dans les banlieues.
(Correspondance) - Plan Sénégal, en collaboration avec le centre Jacques Chirac de Thiaroye et Radio Gunéyi a mis sur pied un projet de création musicale. Avec Tundu Dior, il s'agira ainsi de mettre l'accent sur la participation active d'enfants musiciens, de chanteurs et autres artistes célèbres qui vont se mobiliser au service de la promotion et de la défense des droits de l'enfant. Partant de l'analyse de la situation au Sénégal, les porteurs du projet se sont rendus compte que les droits des enfants et la Charte africaine des droits des enfants ne sont pas connus de tous. Dès lors, le rôle des Ongs est de faire la promotion de ces droits.
Coordonateur du projet Tundu Dior à Radio Gunéyi, Macodé Diop note que beaucoup de tentatives ont eu lieu depuis 1990. Selon lui, le projet musical pour la promotion des droits des enfants est né dans ce contexte en avril 2005. Le choix de la musique se justifie ainsi par le fait que c'est un médium intéressant, car consommable pour tous. ‘La musique va plus loin. Elle représente ce que le sel représente chez l'iode. L'univers de la musique offre un champ d'exploitation immense qui, efficacement, peut contribuer de manière active à la lutte pour le respect des droits de l'Enfant’, explique le coordonnateur du projet. Dans ce choix, les responsables du projet Tundu Dior veulent, non seulement réussir la promotion des droits de l'enfant mais aussi relever les niveaux de connaissance et les obligations. ‘Quand on passe en revue la convention des droits de l'enfant, seule la partie droits de l'Enfant est consultée. Les gens oublient souvent les obligations’, fait remarquer Macodé Diop. C'est pourquoi l'implication des artistes professionnels se révèle importante. Elle permettra d'assurer que la promotion des droits de l'enfant ne soit pas seulement l'affaire des enfants. ‘Le fait que les artistes reconnus endossent la cause, assurera au projet le sérieux de la démarche et permettra une implication plus grande des médiats. L'idée est de faciliter la visibilité du projet à grande échelle’, soutient Maél Diop, conseiller médiats et relations publiques à Plan Sénégal.
Promotion des droits de l'enfant : Un album de dix titres pour démarrer la phase pilote
Le projet de musique pour la promotion des droits de l'enfant se déroule en quatre étapes. En Avril 2005 déjà, dans la phase préparatoire, des séances de Casting ont permis de détecter des talents dans les régions. Dans la phase formation, il fallait, pour s'engager dans un combat de plaidoyer, capaciter les acteurs. C'est ainsi qu'une formation en citoyenneté, en connaissance des droits de l'enfant a réuni les artistes en herbe et les professionnels de la musique.
Dans le cadre du projet pilote Tundu Dior, un album musical, composé de dix chansons sera produit. Quatre chansons seront créées par des professionnels et quatre autres par les jeunes talents, en plus de la création de vidéo-clips. Ces différents supports seront distribués gratuitement aux radios et mis à la disposition de groupes d'enfants. Ils seront aussi disponibles sur Internet. ‘Les chansons aborderont divers thèmes des droits de l'enfant et l'importance de la participation des enfants à la promotion de leurs droits’, souligne Pape Maél Diop. La phase production est marquée par l'organisation de concerts thématiques dans les onze régions du Sénégal. Les enfants musiciens et chanteurs, accompagnés de jeunes comédiens ainsi que les vedettes de la chanson sénégalaise, donneront ces concerts.
Le concert de lancement a eu lieu à Thiès, le 16 décembre 2006. Le second s'est déroulé ce samedi 27 janvier 2007 à la Sicap Mbao de 18 h à 23 h., avec le thème : ‘Drogue et tabagisme’. Des ténors de la musique sénégalaise comme Omar Pène et Didier Awadi ont joué pour la cause, au grand bonheur d'un public, venu nombreux. Les jeunes vont continuer le combat en organisant des activités de promotion des droits de l'enfant dans leurs quartiers.
0 Commentaires
Participer à la Discussion