Vendredi 07 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Rabat promet de mieux traiter les ressortissants sénégalais

Single Post
Rabat promet de mieux traiter les ressortissants sénégalais

Le Maroc a décidé de dérouler une nouvelle politique d'immigration visant une meilleure prise en charge des étrangers vivant dans son territoire, dont les ressortissants sénégalais, a déclaré lundi à Dakar son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mézouar.Le ministre marocain a fait cette déclaration après que des ressortissants sénégalais établis au Maroc y ont perdu la vie dans des meurtres non encore élucidés. Le dernier meurtre d'un Sénégalais résidant au Maroc date d'août dernier. 

La mort d'Ismaïla Faye (29 ans), qui est mort poignardé, avait indigné l'opinion publique sénégalaise. Horizons sans frontières, une structure non gouvernementale, a récemment organisé une marche de protestation contre cette situation et interpellé les autorités sénégalaises. "Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de l’actuel gouvernement, un département a été créé pour prendre en charge les questions d’immigration. Nous avons pris trois décisions majeures, dont la régularisation des Sénégalais et des étrangers venus d’autres" pays, a expliqué M. Mézouar. 

Il s’exprimait au sortir d’une audience avec la présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Sénégal, Aminata Tall. Salaheddine Mézouar, qui effectue une visite de travail à Dakar, était accompagné de l’ambassadeur du Sénégal au Maroc, Taleb Barada, du directeur des Affaires africaines à l’ambassade du Maroc au Sénégal, Moha Ouali Tagma, et d'Abdallah Boutad Ghart, le ministre-conseiller à la représentation diplomatique du Maroc à Dakar. "Nous voulons intégrer les étrangers dans des secteurs clés comme l’éducation et la santé. 

Il y a aussi la prise en charge et l’intégration progressive, à travers la formation professionnelle et toutes les opportunités qu’offre le Maroc", a-t-il assuré. Cette nouvelle politique est basée sur "le sérieux" et "la détermination", a-t-il souligné, assurant qu'elle portera ses fruits "bientôt". Le chef de la diplomatie marocaine a fait état de l’implication personnelle du roi Mohamed VI dans cette nouvelle démarche, en vue d'une meilleure intégration des Sénégalais et des autres expatriés vivant au Maroc. "Le roi du Maroc va veiller personnellement à ce que ce dossier, qui touche la sensibilité de familles, de peuples et de pays frères soit dépassé, pris en charge et traité avec tout le sérieux et toute la rigueur que cela nécessite", a-t-il insisté. 

"Le Maroc a toujours fait et continuera à faire de son mieux, parce que les Sénégalais qui vivent au Maroc sont nos frères avant d’être de simples personnes qui traversent nos frontières pour aller ailleurs. Nous avons une responsabilité morale vis-à-vis d’eux", a souligné M. Mézouar. En août dernier, Ismaïla Faye a été poignardé à mort par un citoyen marocain, alors qu’il se rendait à Fès, au mausolée de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif, pour des prières. Son meurtre allongeait la liste des Sénégalais morts dans des circonstances semblables, à l’étranger. Un rapport d’Amnesty International sur la situation des Sénégalais établis à l'étranger signale que beaucoup d’entre eux sont tués en Espagne, en Italie, aux Etats-Unis, au Gabon et dans d'autres pays.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email