Dakar, 6 oct (APS) - La directrice de l’Ecole doctorale Etudes de l’homme et de la société (ETHOS) de l’Université Cheikh Anta Diop, Ramatoulaye Diagne Mbengue, a annoncé mardi à l’APS qu’elle a publié récemment en France un ouvrage intitulé ’’Manuel de philosophie de terminale’’.
Le livre aborde ‘’différentes notions. J’ai vu ce qu’il y avait de commun dans la plupart des programmes de philosophie africain, et donc j’ai voulu traiter toutes les notions qui sont traitées dans les programmes de philosophie des différents pays’’, a expliqué Mme Mbengue, en marge de la conférence internationale sur ‘’Colonisation et décolonisation’’ organisée par l’UNESCO à l’université de Dakar.
Par opposition à ses précédentes publications destinées essentiellement à ses étudiants en logique, le présent manuel, a-t-elle ajouté, ‘’essaie de se conformer autant que possible aux programmes de terminale des pays africains francophones, même si les Anglophones sont aussi présents’’.
Publié chez Lafont/Maguilène, l’ouvrage comprend ‘’166 textes d’auteurs africains et occidentaux’’. Parmi les textes figurent notamment ceux des Sénégalais Mamoussé Diagne et Souleymane Bachir Diagne ainsi que ceux de philosophes burkinabé, ivoiriens et camerounais.
Selon Ramatoulaye Diagne Mbengue, à travers la publication du manuel, il s’agit d’amener ‘’les jeunes qui étudient la philosophie’’, à aussi étudier ‘’la pensée des philosophes africains’’.
Si le plus difficile était de ‘’rédiger un manuel de ce genre’’, Mme Mbengue estime que le ‘’soutien’’ des pouvoirs publics notamment, doit aller dans le sens d’aider à la diffusion du manuel pour que celui-ci soit ‘’accessible dans les établissements d’enseignement secondaires, partout en Afrique’’.
Elle conçoit son ouvrage comme ‘’un manuel panafricain qui va s’élargir en accueillant d’autres textes et d’autres pensées d’auteurs africains’’.
Toutefois, disponible en France et dans d’autres pays, le manuel n’est pas encore dans les librairies sénégalaises.
Dans tous les cas, souligne-t-elle, il devrait aider à combler le grand vide lié au faible nombre voire à l’absence de manuels sur la pensée des philosophes africains.
ASG/CTN
0 Commentaires
Participer à la Discussion