
Avec 12 cantons en faveur du “oui” et 7,5 pour le “non”, le référendum “contre l’immigration de masse” est en passe d’être adopté en Suisse, selon les premières projections nationales dimanche 9 février. Cette consultation populaire initiée par l’UDC (droite populiste), le parti le plus important du Parlement suisse, risque de fortement dégrader les relations entre Bruxelles et Berne. Pour passer, le texte doit encore remporter la majorité des votes du peuple.
Selon Claude Longchamp, de l'institut de sondage GfS, il y aurait 50 % de "oui" et 50 % de "non", une heure et demie après le début du dépouillement des votes. La marge d'erreur est de + ou - 3%, a-t-il ajouté.
Fort taux de participation
La participation à cette votation a été très élevée, a encore relevé l'institut GfS, avec un taux de 56 % environ, soit 12 points de plus que la moyenne de 44 %, constatée généralement lors des consultations dans le pays. Les Suisses votent quatre fois par an sur des sujets divers, que ce soit d'intérêt national, cantonal ou communal, conformément au système de démocratie directe du pays.
Pour les deux autres questions qui étaient également adressées aux Suisses - l’une sur le financement des transports ferrés et l’autre sur la suppression du remboursement de l'avortement -, les résultats sont plus tranchés. La proposition concernant le rail a été acceptée, selon l'institut GfS, alors que celle concernant l’IVG a été massivement rejetée.
80 000 immigrés par an
Cerné de toutes parts par des États membres fondateurs de l’UE, ce petit pays de huit millions d’habitants est lié à Bruxelles par des accords bilatéraux âprement négociés. Depuis, la Suisse a accepté d'ouvrir son marché du travail aux 500 millions d'actifs européens. Au moment de l'entrée en vigueur de la libre circulation, qui s'est faite progressivement depuis 2002, les autorités avaient indiqué qu'il n'y aurait que 8 000 arrivants par an maximum.
Les chiffres réels sont en fait 10 fois supérieurs : la Suisse, avec son insolente bonne santé économique, qui tranche avec la crise dans la zone euro, accueille bon an mal an 80 000 nouveaux arrivants sur son marché du travail.
Si le "oui" l'emporte, la Suisse rétablira des quotas et contingents pour les immigrés, selon ses besoins. Bruxelles a d'ores et déjà indiqué que la fin de l'accord de libre circulation provoquerait l’interruption de tous les autres accords liant Berne à l'UE. La Suisse compte actuellement 23,5 % détrangers soit 1,88 million de personnes dont 1,25 million de ressortissants européens.
Avec AFP
8 Commentaires
Vrai Modèle
En Février, 2014 (15:35 PM)Porto
En Février, 2014 (16:10 PM)Yaafi
En Février, 2014 (19:10 PM)Repondre
Alphaone
En Février, 2014 (08:43 AM)Africain221
En Février, 2014 (09:50 AM)La Suisse ne peut pas accueillir toute la misère du monde ( retour à l'envoyeur). La Suisse demande de limiter l' immigration même communautaire et une majorité est d'accord sur SENEWEB allant jusqu' à idéaliser le modéle suisse. Le front national demande la même chose en France depuis des années et Lepen père et fille sont taxés de : facho, nazi, raciste. Mugabé fait pareil au Zimbabwé il est aussi taxé de dictateur, raciste, fou et nazi, Hummm bizarre.Un peu de rigueur, de cohérence et tant soit peu d' honnêteté intellectuelle. Une pensée à géomerie variable a un nom : démagogie.
Américain-européen
En Février, 2014 (10:39 AM)Tio
En Février, 2014 (17:20 PM)Liti
En Février, 2014 (19:51 PM)Participer à la Discussion