Le rappeur “exilé” en France, Abass, va sortir une nouvelle production très engagée de 20 titres intitulée Président de la rue publique.
Il se définit comme un de ces nombreux jeunes qui ont voulu de toutes leurs forces l’alternance politique au Sénégal. Résultat des courses : une “grande déception” qui occasionna un séjour dans l’Hexagone qui dure depuis bientôt cinq ans. Pour crier toute sa colère et son incompréhension, Abass a décidé de revenir dans son pays le temps de présenter son deuxième album. “Je voulais trouver l’espoir mais j’ai été déçu. Il y a des problèmes dans ce pays, il faut de la sagesse, dès fois tu as honte quand tu es à l’étranger. Les gens qui nous dirigent doivent avoir un certain niveau”, assène le rappeur. “Notre président ne s’impose pas, il faut valoriser notre peuple. En France, les Sénégalais se font passer pour des Gabonais lors des contrôles parce que le Président Bongo a imposé le respect aux Français pour ses compatriotes”, poursuit-il très remonté.
Une rencontre avec la presse avant-hier au Just4U a fait découvrir Président de la rue publique qui comporte 20 titres et devrait être disponible dans les bacs depuis hier, mardi.
Ce double album marque le retour sur la scène rap sénégalaise de Abass qui en plus de quelques kilos supplémentaires, estime s’être enrichi “artistiquement” de sa nouvelle expérience française. Un “exil” que l’artiste a voulu mettre à profit pour s’ouvrir à de nouvelles sonorités et partager le micro avec de jeunes rappeurs qui évoluent dans l’underground parisien.
La production revient sur les thèmes habituels de l’émigration, raconte la vie de Mariama, qui était bien partie mais a fini par se marier avec un “vieux toubab” qui lui a refilé le Sida. Toute ressemblance avec des histoires déjà vécues, n’est que “pure coïncidence”. Les autres textes parlent de choses qui touchent le rappeur, les difficiles conditions d’existence des étudiants sénégalais établis en France. En somme, un album très engagé. Même l’ambassade du Sénégal en France en a pris pour son grade : “L’ambassade ne travaille pas, elle ne fait rein pour la culture et c’est surtout la situation des étudiants qui me fait le plus de peine”, se désole Abass.
Le rappeur est à Dakar jusqu’en août où il compte se produire en concert et l’album sortira en France en fin d’année.
1 Commentaires
Allons Y Molo
En Octobre, 2010 (18:36 PM)Participer à la Discussion