Dakar, 27 août (APS) – Le président du groupe Walfadjri (privé), Sidy Lamine Niasse a qualifié de ‘’politique’’ la décision de la police d’arrêter les programmes de sa radiotélévision, précisant qui c’est le gouvernement sénégalais qui a décidé d’agir ainsi.
‘’Ce n’est pas l’affaire du BSDA (Bureau sénégalais du droit d’auteur), puisse que l’affaire BSDA est devant la justice. C’est le gouvernement sénégalais qui est venu fermer Walfadjri’’, a dit M. Niasse réagissant sur les ondes de la Radio Futurs médias (RFM).
Des éléments de la police ont arrêté jeudi matin les programmes de la radiotélévision Walfadjri (privée) pour l’obliger à respecter les décisions de justice consistant à remplir les formalités légales et à s’acquitter intégralement des droits dus aux artistes, a constaté l’APS.
Selon Sidy Lamine Niasse, ‘’ils (les policiers) sont allés à l’immeuble Kébé (centre-ville) et ils ont pris tout le matériel à l’insu de tout le monde’’. ‘’Donc ils ont fait comme des vandales et ils sont venus ici (au siège) et ont pris le matériel. Donc je rejette que ça soit l’affaire du BSDA’’, a-t-il ajouté.
‘’C’est le gouvernement sénégalais qui a décidé d’arrêter Walfadjri, radio comme télé. C’est l’information. Je défie quiconque de montrer l’empreinte du BSDA. Le BSDA n’existe pas dans cette affaire. C’est le gouvernement sénégalais qui l’a décidé souverainement sans qu’il y ait aucune décision préalable’’, a insisté le président du groupe Walfadjri.
Prié de dire ce quelle sera son attitude après la fermeture de la radiotélévision, M. Niasse a dit : ‘’aucune’’. ‘’Nous sommes dans un pays où on s’attendait à être sécurisé par notre gouvernement. Nous entendons vivre dans un Etat de droit. Si c’est une jungle nous le regrettons’’, a-t-il soutenu.
Deux requêtes avaient été déposées sur la table du juge contre le groupe Walfadjri. La première ayant été positivement agréée par une ordonnance du Tribunal régional hors classe de Dakar en date du 6 août 2009. Cette décision a été signifiée à Sidy Lamine Niasse, le 13 août dernier par l’huissier du BSDA.
Le tribunal avait décidé que tous les programmes diffusés par la radiotélévision Walf FM dont les contenus sont protégés au titre du droit d’auteur seraient suspendus jusqu’à l’accomplissement des formalités légales et le règlement intégral des droits dus. Le président de la radiotélévision, Sidy Lamine Niasse, avait refusé de se plier aux décisions.
0 Commentaires
Participer à la Discussion