Les populations de Thiaroye-sur-mer (banlieue de Dakar) souffrent toujours des traumatismes de l’émigration clandestine qui a occasionné, en 2006, dans cette localité, la mort de 275 jeunes, 645 portés disparus et 68 détenus en Europe.
L’évocation mercredi soir du drame a replongé dans une profonde tristesse les populations de la localité, essentiellement des familles de victimes venues assister à une rencontre entre l’Association des clandestins rapatriés et familles affectées et le secrétaire général adjoint de la Présidence de la République, Mbaye Diack.
‘’Rien qu’en 2006, à Thiaroye-sur-mer, nous avions enregistré 275 morts. On a prié pour le repos de leur âme lors d’une cérémonie de deuil dirigée par notre imam. Il y a 645 jeunes qui sont disparus en mer et 68 qui sont dans les liens de la détention et que nous recherchons activement pour les ramener ici au Sénégal’’, a indiqué Bara Ndoye.
M. Ndoye, secrétaire général adjoint de l’Association des clandestins rapatriés et familles affectées de Thiaroye s’exprimait en marge d’une rencontre entre son association et Mbaye Diack, secrétaire général.
Il a expliqué que l’association avait invité Mbaye Diack pour le remercier d’avoir diligenté son dossier auprès du président de la République pour obtenir un financement d’activités génératrices de revenus pour les familles des victimes.
Une profonde tristesse se lisait sur les visages des personnes présentes à la rencontre. L’assistance était composée essentiellement des femmes et des orphelins qui ont versé des larmes après la présentation, par des jeunes enfants, d’un sketch, sur les dangers de l’émigration clandestine.
‘’Ce sont de valeureux jeunes, travailleurs et soutiens de familles qui ont péri au fond des océans alors qu’ils tentaient de rallier les côtes espagnoles à la recherche d’un travail pour le bien-être de leurs parents’’, a poursuivi Bara Ndoye, la voix cassée par l’émotion.
Il a toutefois remercié ’’les efforts fournis par le gouvernement pour lutter de façon efficace’’ contre l’émigration clandestine a qui fortement touché Thiaroye-sur-mer, peuplé de plus de 45.000 habitants.
‘’L’Etat a beaucoup fait pour notre association. Le président de la République vient de remettre 10 millions de francs CFA pour aider et encourager les familles de victimes, en vue de reconstruire l’espace familial’’, a-t-il fait savoir.
A la question de savoir si le phénomène de l’émigration clandestine est toujours d’actualité comme par le passé, M. Ndoye a répondu : ‘’nos jeunes ne tentent plus de partir de manière clandestine comme, ils le faisaient en 2006. La cadence est maintenant à la baisse’’.
‘’Tout le monde a mené des campagnes de sensibilisation qui ont porté leurs fruits. Nous avons fait du porte-à-porte pour décourager les jeunes, en les initiant au travail, en les formant pour renoncer à prendre la mer au risque de leur vie’’.
10 Commentaires
Soma
En Mars, 2012 (22:57 PM)España
En Mars, 2012 (23:10 PM)Domi Thiaroye
En Mars, 2012 (23:28 PM)Pds
En Mars, 2012 (01:06 AM)U S A
En Mars, 2012 (02:00 AM)MERCI
Vie
En Mars, 2012 (06:02 AM)Wa Thiaroye
En Mars, 2012 (10:11 AM)275 morts,ce n'est pas vrai et puis comme l'a dit espana,il y a des gens qui profitent de ces disparus pour s'enrichir sur le dos des pauvres mamans et orphelins.
ragal lene yallah.
et comme pour acheter la conscience,on donne 10 millions.
bouffez ces millions mais ne votez pas wade.
Thiaroye Guedji
En Mars, 2012 (10:14 AM)c'est inhumain!
Prof
En Mars, 2012 (10:40 AM)Serigne Bi
En Mars, 2012 (14:24 PM)Participer à la Discussion