En plus d'un documentaire intitulé « The blues of the Rivers» qui sera produit à l'occasion de la célébration de ses 25 ans de présence sur la scène musicale, le 23 octobre prochain, le lead vocal du Daandé Lenol, Baba Maal va mettre sur le marché deux compilations alliant le traditionnel au modernisme.
25 ans de carrière, ça se fête ! Et pas de n'importe quelle manière. Ainsi, pour marquer un demi-siècle de carrière musicale, le lead vocal du Daandé Lenol va mettre les petits plats dans les grands. Prévu pour le 23 octobre prochain au Sénégal et à travers le monde, ce 25e anniversaire va être une occasion pour l'artiste de marquer d'une Pierre blanche un quart de siècle de musiques d'engagement aux côtés de la population pour la promotion de l'intégration et du développement.
Ainsi, pour ce demi-siècle de présence sur la scène musicale, il sera produit un documentaire sur les traces de Baba Maal et de Mansour Seck. Intitulé «The Blues of the Rivers», d'après le compte rendu tenu à l'occasion de la réunion tenue pour décliner les axes majeurs de la célébration des 25 ans du Daandé Lenol, le projet est réalisé avec plusieurs partenaires. «Notamment le producteur Chris Blackwell d'Island Records et Bluemountain», lit-on dans le compte rendu. Cette production verra aussi la participation de plusieurs autres sommités de la musique qui ont participé dans l'œuvre que Baba Maal va sortir en différentes versions dont un coffret de Dvd et des Cd, mais aussi un livre et en photos durant les festivités du 25e anniversaire du Lenol.
En plus du documentaire, il est prévu la sortie de deux compilations allant du traditionnel au moderne. «Une façon de mettre au goût du jour d’anciens succès de sa discographie», précise le compte-rendu de la réunion tenue par le staff de Baba Maal.
L'autre activité-phare de la célébration de ces 25 ans de l'anniversaire du Daande Lenol créé en 1985, c'est l'organisation d'une tournée internationale qui va démarrer par un périple africain. Cette étape va cibler particulièrement le public africain et les ressortissants sénégalais au Congo, au Gabon, au Mali, en Guinée, en Côte d’Ivoire et en Mauritanie. Le lancement de ce périple est prévu le 23 octobre prochain, la date même de la célébration et se poursuivra, après le Festival mondial des Arts Négres, en France et aux Etats-Unis.
En outre, le lead vocal du Daandé Lenol a indiqué que le vécu de son groupe durant ce quart de siècle va être mis en contribution pour la réussite du festival Mondial des Arts Nègres. Et pour mieux le justifier, son festival «Les Blues du fleuve» organisé depuis 2006 sur les bords du fleuve Sénégal va être délocalisé dans le cadre de cet événement majeur de la culture noire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion