Dakar, 24 sept (APS) – La commune espagnole de Salou (nord-ouest) a inscrit à son agenda culturel la commémoration, le 24 septembre de chaque année, de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927) et de sa confrérie, le Mouridisme, a-t-on appris de bonne source.
Salou, ville touristique située sur la côte méditerranéenne, devait abriter mercredi un rassemblement de la communauté mouride vivant en Espagne. A cette manifestation devait prendre part le maire Antonio Banyeres Sabras.
En 2007, M. Sabras avait souhaité l’érection dans son fief d’un centre culturel islamique et la proclamation d’une journée dédiée à Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de mouridisme.
Les festivités dédiées au mouridisme et à son fondateur sont nées d’une audience accordée en 2007 au marabout Serigne Mame Mor Mbacké, petit-fils d’Ahmadou Bamba, par le maire de Salou.
Parti du Baol, dans le centre du Sénégal où est né Cheikh Ahmadou Bamba, le Mouridisme s’est répandu dans plusieurs pays occidentaux, les Etats-Unis, l’Italie et l’Espagne notamment. Elle est présente dans plusieurs villes occidentales grâce à l’entregent de Serigne Mouhamadou Mourtada Mbacké (1921-2004), fils d’Ahmadou Bamba.
Une marche des autorités municipales de Salou et des membres de la communauté mouride vivant en Espagne devait partir mercredi de la Résidence de l’Islam (ou Keur Serigne Touba) à Salou pour arriver à la mairie de la ville.
0 Commentaires
Participer à la Discussion