Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Une ville espagnole inscrit le souvenir du Mouridisme à son agenda culturel

Single Post
Une ville espagnole inscrit le souvenir du Mouridisme à son agenda culturel

Dakar, 24 sept (APS) – La commune espagnole de Salou (nord-ouest) a inscrit à son agenda culturel la commémoration, le 24 septembre de chaque année, de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927) et de sa confrérie, le Mouridisme, a-t-on appris de bonne source.

Salou, ville touristique située sur la côte méditerranéenne, devait abriter mercredi un rassemblement de la communauté mouride vivant en Espagne. A cette manifestation devait prendre part le maire Antonio Banyeres Sabras.

En 2007, M. Sabras avait souhaité l’érection dans son fief d’un centre culturel islamique et la proclamation d’une journée dédiée à Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de mouridisme.

Les festivités dédiées au mouridisme et à son fondateur sont nées d’une audience accordée en 2007 au marabout Serigne Mame Mor Mbacké, petit-fils d’Ahmadou Bamba, par le maire de Salou.

Parti du Baol, dans le centre du Sénégal où est né Cheikh Ahmadou Bamba, le Mouridisme s’est répandu dans plusieurs pays occidentaux, les Etats-Unis, l’Italie et l’Espagne notamment. Elle est présente dans plusieurs villes occidentales grâce à l’entregent de Serigne Mouhamadou Mourtada Mbacké (1921-2004), fils d’Ahmadou Bamba.

Une marche des autorités municipales de Salou et des membres de la communauté mouride vivant en Espagne devait partir mercredi de la Résidence de l’Islam (ou Keur Serigne Touba) à Salou pour arriver à la mairie de la ville.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email