Youssou Ndour a profité du «Concert de la Paix, de la Tolérance et de l’Entente», organisé avant-hier au stade Léopold Sédar Senghor, pour remercier les Sénégalais et toutes les personnes qui l’ont soutenu dans son combat. Devant un public déchaîné, il a déclaré que seule la vérité compte, n’en déplaise à certains.
Le patron du Groupe Futurs Médias ne pouvait pas rêver mieux : avoir la licence de sa télé (TFM) le jour de la commémoration de la disparition de Bob Marley (mardi 11 mai, Ndlr), à qui il vient de rendre hommage dans son album international «Dakar – Kingston» et jouer le lendemain devant des milliers de Sénégalais qui l’ont soutenu dans son projet. L’occasion alors, pour lui, de remercier les Sénégalais (un million sept cent mille) qui ont signé une pétition pour l’octroi de la licence de la Télé Futurs Médias. Et c’est un Youssou Ndour décontracté, tel qu’un soldat qui sort vainqueur d’une bataille, qui s’est adressé, avant-hier, au nombreux public venu assister au Concert de la «Paix, de la Tolérance et de l’Entente» au stade Léopold Sédar Senghor. «C’est assez impressionnant, a-t-il dit sous une salve d’applaudissements et de cris de joie. Vous avez été nombreux à signer cette pétition pour votre télé (TFM), dans la dignité, le respect et la liberté. Poursuivant, il lance : «Koumou nékhoul nak, dialal feulé. Deug mo woor.»
Ainsi, peu avant cette déclaration, le patron du Groupe Futurs Médias avait démarré sa prestation par le morceau «Bollo lène», en référence au concept de l’évènement, organisé pour promouvoir la paix, la tolérance et l’entente dans le monde. Avant de poursuivre avec d’autres titres de son dernier album international «Dakar – Kingston» et de terminer avec du Mbalax pur et dur qui a fait bouger plus d’un, jusqu’à 5 heures du matin.
Par ailleurs, d’autres monuments de la musique sénégalaise ont précédé l’auteur de «Salagne – Salagne» sur l’immense podium dressé pour l’occasion. Le roi du Yéla, Baaba Maal, et le lead vocal du Super Diamono, Omar Pène, ont successivement emporté les milliers de personnes, qui ont bravé le froid, dans une ambiance des grands jours.
Business autour des tickets
Toutefois, les jeunes talents de la musique sénégalaise avaient ouvert les hostilités, notamment Titi, Mame Balla, Carlou D, Abdou Guité Seck, Ma Sané, Pape Diouf, Abou Thioubalo, Daara J Family et le Positive Black Soul. Ils ont enflammé le stade Léopold Sédar Senghor, chacun assurant une démonstration impeccable. Le tout devant un public qui a pris d’assaut le stade et ses alentours dès les premières heures de l’après-midi. De longues files d’attente s’étaient formées devant les différentes entrées du stade, sans compter le nombre important de personnes qui n’avaient pas réussi à avoir des tickets. Et devant un tel spectacle, un business s’est vite créé.
En effet, devant la porte d’entrée faisant face au pont de la Patte d’Oie, certains individus rusés revendaient les tickets avec lesquels ils étaient entrés, après avoir réussi à les faire ressortir. Mais c’était sans compter avec les organisateurs qui ont commencé à déchirer les tickets à chaque fois qu’un spectateur en remettait un.
0 Commentaires
Participer à la Discussion