![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/36342ecaa7f6eee7c0106936f03280b8.jpg)
Être prostituée en Iran est une activité à haut risque : vendre son corps contre rémunération est puni de la peine de mort par loi islamique. En théorie du moins, car le plus vieux métier du monde existe aussi dans ce pays très conservateur, et ces dernières années le business marche bien, notamment grâce à Facebook…
La prostitution touche surtout les grandes villes iraniennes, en particulier Téhéran. Sous le Shah, les prostituées - déjà dans l’illégalité - se concentraient dans le "quartier rouge" de la capitale appelé Shahr-e-no ou ville nouvelle. En 1979, ces bordels furent détruits par les révolutionnaires qui réprimèrent leurs occupantes. Risquant désormais la peine de mort, les prostituées iraniennes ont continué d’exercer discrètement depuis la rue. Pour contourner l’interdit, les prostituées ont également développé d’autres moyens de solliciter les clients.
Déjà avant l’avènement des réseaux sociaux, les prostituées essaimaient leurs numéros de téléphones de client à client, en évitant le racolage dans la rue. Les réseaux sociaux ont permis d’élargir ce carnet potentiel de clientèle tout en restant chez soi. Ces cyber prostituées créent des profils suggestifs sur Facebook, sous une fausse identité, et ce malgré l’interdiction dans la charte d’utilisation du site de publier des informations à caractère pornographique. Elles sont également actives sur les forums de discussion.
Capture d'un profil Facebook rassemblant diverses annonces de prostituées de Téhéran
Un autre subterfuge permet de faciliter la prostitution : le Sigheh, ou mariage temporaire. Ce mariage qui existe dans l’islam chiite permet de légaliser les relations de court terme entre les deux sexes. Généralement une dote ou compensation est versée à l’épouse. Ce contrat peut durer de 15 minutes à 99 ans et ne nécessite pas de divorce en cas de séparation. Les époux n’ont pas à déclarer cette union aux institutions civiles, mais disposent d’un document permettant de prouver ce mariage. Un excellent moyen, entre autres, pour couvrir des relations sexuelles rémunérées.
De nombreux internautes n'hésitent pas à laisser leur numéros de portable afin d'être contactés par les prostituées
Contributeurs
"Je connais des filles qui sont obligées de se prostituer pour payer la drogue de leur mari ou d’un membre de leur famille"
Fahrad est un jeune iranien qui se dit familier du secteur de la prostitution
Depuis quelques années, la prostitution se passe sur les réseaux sociaux tels que Yahoo 360 (très utilisé par les Iraniens) et ensuite sur Facebook. Les prostituées récupèrent ainsi le numéro de leur futur client qui paie avant même de bénéficier du service. La transaction se fait via du crédit téléphonique : le client transfère un crédit sur la carte SIM de la prostituée, que cette dernière convertira ensuite en liquidité par la revente de la carte SIM à des commerçants du bazar.. Il n’est pas rare que ces commerçants demandent d’ailleurs également une compensation en nature…
Récemment, j’ai ouvert un profil sur Facebook mais n’ai pas encore eu de clients par ce biais
![](http://observers.france24.com/sites/observers.france24.com/themes/observers2/images/quote_start.jpg)
15 Commentaires
$$mc Dollar$$
En Juin, 2013 (18:05 PM)Ndoumbe
En Juin, 2013 (18:07 PM)Massey
En Juin, 2013 (18:13 PM)Tfm
En Juin, 2013 (18:22 PM)Say-say
En Juin, 2013 (18:31 PM)Leboom
En Juin, 2013 (18:46 PM)Ma question est de savoir comment trouver une bonne fille qui fera une execellente épouse au Sénégal?
Yaya
En Juin, 2013 (18:48 PM)@say Say
En Juin, 2013 (18:48 PM)Bakhoul
En Juin, 2013 (19:07 PM)@comment
En Juin, 2013 (19:17 PM)Niak Diom
En Juin, 2013 (19:25 PM)Collectif
En Juin, 2013 (19:40 PM)Monsieur le Maire, vous avez crée le désespoir et la désillusion chez de jeunes entrepreneurs qui se sont battus toute leur vie durant pour mettre en place leur structure, vous avez détruit des ménages, vous avez terni l'image d'honnêtes citoyens qui n'ont jamais eu de démêlées avec la justice, vous avez bafoué leur dignité qui était la seule chose qui leur restait après leur avoir tout pris.
Monsieur le Maire, sachez que la vie est une boule qui tourne dans tous les sens et personne n'est maître de son destin.
J'appelle les jeunes de Pikine, les chefs d'établissements, les parents d'élèves, les professeurs, les artistes et tous ceux qui gravitent autour de l'enseignement à organiser une grande marche pour le départ de Pape Sagna Mbaye.
Vive le Sénégal, vive la banlieue, vive Pikine.
Tfm
En Juin, 2013 (20:03 PM)Hypocrite
En Juin, 2013 (08:57 AM)Kantra
En Juin, 2013 (09:49 AM)Je veux une aide stp
Participer à la Discussion