![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/e8849b2678367fdf44a5f6ccbc77aa93.jpg)
Un habitant de Snellegem affiche fièrement les 2.057.357 kilomètres qu'il a parcourus avec sa Volvo Amazon de 1967. "Cette voiture est devenue notre héritage familial", explique son heureux propriétaire à HLN. Quarante ans au volant de la même voiture, voilà qui constitue déjà une belle performance. Mais dépasser les deux millions de kilomètres relève du record. C'est pourtant la belle histoire d'une famille de Snellegem. Eric Dezittere, le propriétaire aujourd'hui âgé de 63 ans, était à l'école militaire où il suivait une formation de pilote à l'époque de son acquisition. Avoir un bolide digne de ce nom y était de mise pour les étudiants qui aimaient tester et comparer leurs voitures lors de virées entre jeunes. 64.000 francs Toute la famille d'Eric Dezittere roulait en Ford, son oncle étant ouvrier pour l'usine à Anvers.
Eric avait alors eu un penchant pour une voiture qui tirait bien, la Ford Capri. Mais inquiet de voir son fils avoir un accident avec un tel moteur, le père d'Eric lui conseille une voiture plus solide et ils partent ensemble en quête d'une Volvo. C'est alors que la fameuse Amazon a croisé sa route. Eric rachete le véhicule d'occasion en 1970 à une baronne qui venait de l'accidenter. Celui-ci n'avait alors que trois ans et n'affichait que 17.000 km au compteur. La dame avait décidé de se contenter d'emprunter la voiture de son mari et revendait la Volvo pour 64.000 francs belges.© Benny Proot.En flammes Après quelques années de bons et loyaux services, la voiture finit en feu, sur le toit, après un accident de la route. Des témoins éteignent l'incendie rapidement et son propriétaire décide de la faire entièrement réparer quels qu'en soient les coûts.
"C'était une voiture de luxe unique avec beaucoup plus de chevaux que les autres modèles, je l'aimais déjà", se remémore le propriétaire. Après avoir investi quasiment la même somme que celle payée à l'achat, Eric Dezittere est reparti du bon pied avec son Amazon qui ne le lâchera plus jusqu'à nos jours. Six moteurs Bien sûr, le moteur a été remplacé à six reprises. "Tous les 350 à 380.000 kilomètres, il faut en changer. Les quatre premiers moteurs étaient d'origine, actuellement j'en suis à mon deuxième de seconde main. Les deux millions de kilomètres sont indiqués dans le carnet d'entretien", explique fièrement Eric Dezittere. Malheureusement, ce "score" kilométrique n'apparaît pas sur le compteur du véhicule, lequel est limité à 99.999 km.
Rideau de fer Avec quarante ans de souvenirs, la Volvo Amazon des Dezittere a connu quelques aventures, notamment quand la famille s'est égarée de l'autre côté du rideau de fer ou sur un parcours de chasse destiné aux 4X4. Les enfants du propriétaire ont par ailleurs été piqués par la même passion pour ce qui est devenu leur héritage familial. "Ils ne me laisseraient jamais m'en séparer!", confie son propriétaire amusé qui a entre temps aussi investi dans deux autres Amazon de la même année ainsi que deux Volvo Sport de 1967 et 1970. Une publicité ambulante pour la marque.
2 Commentaires
Edaw
En Mai, 2014 (13:19 PM)Onditout
En Mai, 2014 (13:37 PM)Participer à la Discussion