María del Rosario Fuentes Rubio a été tuée d'une balle dans la tête pour avoir mis en garde la population et dénoncé les activités des narcotrafiquants de Reynosa, ville la plus peuplée de l'Etat du Tamaulipas (Mexique).Dans l'Etat mexicain de Tamaulipas, la guerre des cartels se dispute le pouvoir. D'un côté: les Zetas. De l'autre: le cartel du Golfe. Ils ont pris le contrôle du gouvernement, de la police et des médias. Ceux qui osent parler de kidnappings, racket et autres formes de violence prennent le risque d'être assassinés.
Une organisation de journalisme participatif gérée par des anonymes a été fondée dans ce contexte particulièrement hostile, comme le précise "Slate". Avec notamment une page Facebook "Valor por Tamaulipas" ("Courage pour Tamaulipas") et un compte Twitter.
Elle localisait les incidents en temps réel
La semaine dernière, celle qui signait ses messages du nom de Felina a été assassinée. Elle utilisait aussi le pseudo @Miut3.
"Elle était connue pour ses posts qui donnaient la localisation exacte d'incidents violents en temps réel", relate le journaliste Jason McGahan dans "The Daily Beast". "Les gens lui envoyaient des informations car c'était une manière pour eux de résister à l'hégémonie des cartels. Elle écrivait pour supplier les victimes de crimes de ne pas rester silencieuses et d'en parler à la police... Elle postait des numéros de téléphone à utiliser en cas d'urgence."
Il y a plus d'un an, les cartes offraient 48.000 dollars à tout individu prêt à dévoiler l'identité des administrateurs de ces comptes. Le jeudi 16 octobre dernier, les narcotrafiquants sont passés à l'acte. Pour commencer, ils ont utilisé le compte Twitter de Felina pour annoncer sa mort avec le message suivant:
Photos de son cadavre diffusées
Mon vrai nom est María del Rosario Fuentes Rubio. Je suis médecin. Aujourd'hui, ma vie prend fin. Il ne me reste plus qu'à vous dire de ne pas commettre les mêmes erreurs que moi
Des photos du cadavre de María del Rosario Fuentes Rubio ont été diffusées quelques heures plus tard. Les autres membres ont été menacés. Les comptes Facebook et Twitter restent cependant toujours actifs. Depuis 2004, 38 journalistes ont été tués au Mexique.
ON EN PARLE
Des Gendarmes Aux Alentours De Chez Farba Ngom à Agnam.. : Dr Niang Lâche Une Info Exclusive
Video
04 février, 2025
Blocage De L'aide Américaine: Elon Musk Réagit Sur X, Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye Et Cie Visés
Diplomatie
05 février, 2025
Ziguinchor : Avant De Faire Irruption Chez La Mère De Sonko, L'ingénieur En Génie Civil Entre Dans Un Bar Et...
Societe
04 février, 2025
Amadou Bâ Visé Par Le Procureur De La République : Son Parti Organise La Riposte
Justice
04 février, 2025
«je Regrette» : L'assaillant Du Domicile De La Mère De Sonko Présente Ses Excuses
Societe
04 février, 2025
En Larmes, La Fille De N Beye Révèle Les Vrais Motifs De L'expulsion Et Brandit Des Preuves...
Video
04 février, 2025
2 Commentaires
Moi
En Octobre, 2014 (10:48 AM)Une Lumière Encore Brisée
En Octobre, 2014 (12:29 PM)morte pour le droit a la justice et la paix de son peuple,le Mexique pays de narco radicaux qui tuent impunément depuis trop longtemps....
A DIOS niña tu ères una inspiration de la lucha por El derecho de justicia y PAZ
Participer à la Discussion