N'est pas moustachu qui veut. Si certains s'en accommodent, d'autres, particulièrement au Moyen-Orient, voient en l'épaisseur de leur toison un symbole de virilité, de sagesse et de maturité. Pour ce faire, d'aucuns cèdent à la mode de l'implant.
Sale temps pour les imberbes au Moyen-Orient où, plus que jamais, la masculinité se mesure au nombre de poils qui garnissent l'arc de cupidon. Pas question de se la jouer petit bras: la gent masculine se calque plutôt sur Freddy Mercury ou Omar Sharif que sur la "pencil" discrète de Clark Gable. Au Moyen-Orient, c'est la bacchante arrogante, épaisse mais taillée, qui est vénérée même si elle est hors de portée de certains.
Tourisme pilaire
Pour ne pas perdre la face et évacuer leur frustration pileuse, un nombre croissant se bouscule chez les chirurgiens spécialisés pour obtenir le spécimen parfait. Une pratique en nette augmentation ces dernières années confirmée sur CNN par Selahattin Tulunay, chirurgien esthétique en Turquie, qui effectue entre cinquante et soixante opérations par mois sur des "touristes pilaires". Pour la plupart originaires du Moyen-Orient, ils ont une seule et même requête: arborer une moustache suffisamment épaisse pour dégager maturité et dignité. "Beaucoup d'hommes à l'apparence juvénile pensent qu'une moustache est un attribut qui les vieillit, les rend plus...professionnels et instruits. Ils en font une question de prestige".
Six mois d'attente
Même son de cloche chez Pierre Bouhanna, un chirurgien parisien qui, sur les cinq dernières années, a réalisé un nombre sans cesse croissant d'implants pileux au profit d'une patientièle en provenance des Emirats Arabes Unis, d'Iran, du Liban et de Turquie. "Ils sont de plus en plus à vouloir affirmer leur masculinité", analyse-t-il. "Cela passe par une imposante moustache". Mais la stache qui tombe pile poil a un coût; en moyenne 5.500 euros pour sortir avec le modèle convoité. Et pour ne rien gâcher, l'opération (qui consiste en l'implantation d'un groupe de cheveux extrait d'une zone à forte pilosité) est réalisée sous anesthésie locale, ce qui écourte l'hospitalisation. Et les complications post-opératoires sont inexistantes. Le résultat, lui, est définitif six mois plus tard. Âgés entre 30 et 50 ans, les patients viennent avec des modèles précis, inspirés des chanteurs ou des acteurs locaux. Et certains hommes politiques de la région poussent les portes du cabinet avec comme unique dessein la séduction des masses électorales.
4 Commentaires
Astaris
En Novembre, 2012 (12:43 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (19:42 PM)Cool
En Novembre, 2012 (12:54 PM)Cool
En Novembre, 2012 (12:55 PM)Meus Tache
En Novembre, 2012 (23:53 PM)Participer à la Discussion