Six personnes sont décédées et près d'une centaine d'autres ont été intoxiquées dans une ville de Sibérie après avoir consommé une "substance synthétique inconnue", ont rapporté vendredi les autorités locales de lutte anti-drogue.
"Dans notre région, près de 100 personnes ont été intoxiquées. Six autres habitants de 18 à 35 ans sont décédés après avoir utilisé une substance synthétique", a indiqué à l'agence Itar-Tass une porte-parole du Parquet régional, ajoutant que 36 personnes étaient toujours hospitalisées.
Selon les autorités locales, les victimes sont toutes originaires de Sourgout, une ville de 330.000 habitants en Sibérie occidentale. Les autorités russes ont ouvert une enquête et la substance en question, achetée sur Internet, a été envoyée en laboratoire pour des tests. La toxicomanie est l'un des problèmes de santé publique les plus importants en Russie. L'usage de drogues dans le pays a explosé à la chute de l'URSS et a atteint un pic dans la seconde moitié des années 1990, avant de diminuer progressivement depuis le début des années 2000 avec le redressement économique du pays.
Les autorités russes éprouvent toutefois des difficultés à contrôler l'usage de substances synthétiques en provenance de Chine notamment car le changement constant de leurs formules chimiques rend leur interdiction difficile.
2 Commentaires
Kf
En Septembre, 2014 (14:04 PM)A ngalagn (sine saloum) lla communauté rurale refuse de donner les sous et préfère donner la bourse en vivres à retirer chez le boutiquiers du coin.
ET à la tabaski , il vend aussi des moutons le boutiquier ?
ET il est aussi des impayés .
Il ne suffit pas de casser des oeufs pour faire une omelette.
Que des sanctions suivent, on a à mare des verreux qui sucent la misère de ce pays
Rtc
En Septembre, 2014 (14:57 PM)Participer à la Discussion