Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

29 enfants tués au Yémen, l'horrible bavure de trop

Single Post
Enfants tués au Yémen

Au moins 29 enfants ont été tués dans une attaque ayant frappé jeudi leur bus sur un marché dans le nord du Yémen, a annoncé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), suscitant une vague de réprobations et une demande de l'ONU d'enquête "indépendante". Un hôpital de la province de Saada soutenu par le CICR "a reçu les corps de 29 enfants âgés de moins de 15 ans et 48 blessés, dont 30 enfants", a annoncé l'organisation sur son compte Twitter, sans donner de détails sur la nature de l'attaque ayant touché le marché de Dahyan.

L'Arabie pointée du doigt La coalition a reconnu avoir mené une frappe aérienne qui a touché un bus mais soutient que celui-ci ne transportait pas des enfants mais des "combattants Houthis", a déclaré à l'AFP son porte-parole, Turki al-Maliki. Sous commandement saoudien, la coalition a affirmé avoir mené une opération militaire "légitime" dans ce secteur rebelle.

L'ONU exige une enquête Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé à une enquête "indépendante", tandis que Washington a demandé à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite une investigation "approfondie". Fief des Houthis La région de Saada est le fief des rebelles Houthis, combattus par la coalition dirigée par l'Arabie saoudite en soutien aux forces du président Abd Rabbo Mansour Hadi.

Un porte-parole du CICR dans la capitale Sanaa, également sous contrôle des Houthis, a averti que le bilan n'était pas définitif puisque les victimes ont été transportées dans des hôpitaux différents. Un bilan plus lourd? Les médias des rebelles Houthis ont pour leur part donné un bilan de 50 morts et 77 blessés, qui n'a pas pu être confirmé de source indépendante dans l'immédiat.

Cité par la chaîne de télévision rebelle Al-Massirah, un porte-parole du ministère de la Santé des Houthis a confirmé que le bilan était particulièrement lourd parce que l'attaque avait touché un marché fréquenté. "Une horrible attaque" Selon l'ONG Save The Children, qui a condamné une "horrible attaque" et réclamé une enquête indépendante, les enfants ont été touchés alors qu'ils se trouvaient dans ce bus les ramenant à l'école après un pique-nique.

"De nouveau, de nombreux enfants auraient été tués ou blessés lorsqu'un bus scolaire a été attaqué dans le nord du Yémen. (...) Est-ce que le monde a vraiment besoin de voir davantage d'enfants innocents tués pour arrêter la guerre cruelle au Yémen? ", a réagi le directeur du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) pour le Moyen-Orient, Geert Cappelaere.

Précédent

Il y a une semaine, la coalition avait nié avoir lancé des attaques qui ont fait, selon le CICR, 55 morts et 170 blessés à Hodeida, dans l'ouest du Yémen. Cette ville stratégique est contrôlée par les Houthis qui ont également attribué à la coalition la responsabilité de ces attaques. Mais celle-ci a démenti et accusé à son tour les rebelles de les avoir menées.

Bavures à répétition

La coalition a été accusée à plusieurs reprises de bavures ayant coûté la vie à des centaines de civils. Elle a admis sa responsabilité dans certains raids ayant tué des civils mais accusé les Houthis de se mêler aux civils ou de les utiliser comme boucliers humains. Rébellion des Houthis Les rebelles Houthis, issus de la minorité zaïdite (une branche du chiisme) qui s'estime marginalisée dans un pays majoritairement sunnite, sont soutenus par l'Iran mais Téhéran conteste leur fournir un appui militaire.

La guerre au Yémen a fait plus de 10.000 morts depuis le lancement de l'intervention de la coalition en mars 2015 et provoqué "la pire crise humanitaire" au monde, selon l'ONU. Washington demande une enquête "approfondie" "Nous sommes très préoccupés par les informations (...) sur une attaque ayant causé la mort de civils", a déclaré Heather Nauert, porte-parole du département d'Etat.

"Nous appelons la coalition dirigée par l'Arabie saoudite à mener une enquête approfondie et transparente sur cet incident", a-t-elle ajouté. Les Etats-Unis "prennent très au sérieux toutes les informations crédibles sur les victimes civiles" des conflits, a souligné Mme Nauert. "Nous appelons toutes les parties à prendre les mesures adéquates pour protéger les civils".



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:52 PM)
    C'est hypocrite de la part de l'arabie saoudite de commettre des crimes pareils sur des enfants musulmans en periode de pelerinage! Ca depasse l'entendement!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:55 PM)
    .... :interrogation:  :jaaxle: ...



    ... ET LES ESCLAVES DES ...AL-SAOUD ... QUI VIVENT AU SENEGAL NE PIPENT UN MOT... C'EST DU ZERO MANIF..... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: ..



    ... ET POURTANT POUR LES ...ROHYNGIAS.... IL Y AVAIT DES MANIFS....



    ... COUMBA GAWLO SECK.... ES-TU TJRS AMBASSADRICE..... :interrogation:  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:56 PM)
    Tristesse….

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:16 PM)
    Cette guerre est dangereuse pour le mode islamique elle risque de se retourner contre. l’Arabie saoudite a commis une grave erreur de faire cette guerre avec un pays voisin est musulman de plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:17 PM)
    La coalition satanique continue de semer la mort au Yémen.

    Les même organisent actuellement le pèlerinage de la Mecque!!!

     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :nono:  :nono:  :nono: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:28 PM)
    Le Senegal voulait soutenir cette coalition motif:protéger la mecque Ahahahahahahaha!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email