Le patron de la Francophonie assistera le 24 mars à la célébration du 39e anniversaire de la création de la Francophonie au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa aux côtés de la ministre responsable de la Francophonie Josée Verner et du ministre du Patrimoine canadien, James Moore. La cérémonie rendra hommage à l’apport des communautés acadiennes et à la présence du Canada en Francophonie internationale, avec, en toile de fond, le 4e Congrès mondial acadien (CMA) qui aura lieu dans au Nouveau-Brunswick, du 7 au 23 août 2009 sous le thème « L’Acadie rassemble ». Cette cérémonie est organisée par le ministère canadien des Affaires étrangères en étroite collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien.
Le Président Diouf se rendra ensuite à l’Uqo pour recevoir son titre de Docteur Honoris Causa, Prés de 400 personnes sont attendues à cette manifestation selon le quotidien Le Droit basé à Gatineau. Le porte-parole de l’Université du Quebec en Outaouais Gilles Mailloux repris par le Droit a indiqué que « M. Diouf avait d’autres engagements au Canada et nous profitons de son passage pour lui décerner ce diplôme ». Par le passé, l’UQO a remis des diplômes honorifiques entre autres au syndicaliste Louis Laberge (1994), à l’archevêque Roger Ébacher (1996) et au réformateur de l’éducation au Québec, Paul Gérin-Lajoie (2001).
Ce n’est pas la première fois que l’ex-président du Sénégal est honoré sur le même registre au Canada. En mai 2006, après un incident diplomatique regrettable à l’aéroport de Toronto, Abdou Diouf fouillé par la Police et surtout l’absence d’accueil à son arrivée a été fait Docteur Honoris Causa de l’université du Manitoba
0 Commentaires
Participer à la Discussion