Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Abdou Diouf, honoré au Canada : Le Sg de la Francophonie, Docteur Honoris Causa de l’Université du Québec en Outaouais

Single Post
Abdou Diouf, honoré au Canada : Le Sg de la Francophonie, Docteur Honoris Causa de l’Université du Québec en Outaouais
MONTREAL : Le Président Abdou Diouf reçoit le 24 mars prochain le diplôme honorifique Docteur Honoris Causa de l’Université du Québec en Outaouais (Uqo) au Canada. Cette distinction accordée au Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie sera un des moments forts de la visite du Président Diouf au Canada au cours de ce mois de mars.

Le patron de la Francophonie assistera le 24 mars à la célébration du 39e anniversaire de la création de la Francophonie au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa aux côtés de la ministre responsable de la Francophonie Josée Verner et du ministre du Patrimoine canadien, James Moore. La cérémonie rendra hommage à l’apport des communautés acadiennes et à la présence du Canada en Francophonie internationale, avec, en toile de fond, le 4e Congrès mondial acadien (CMA) qui aura lieu dans au Nouveau-Brunswick, du 7 au 23 août 2009 sous le thème « L’Acadie rassemble ». Cette cérémonie est organisée par le ministère canadien des Affaires étrangères en étroite collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien.

Le Président Diouf se rendra ensuite à l’Uqo pour recevoir son titre de Docteur Honoris Causa, Prés de 400 personnes sont attendues à cette manifestation selon le quotidien Le Droit basé à Gatineau. Le porte-parole de l’Université du Quebec en Outaouais Gilles Mailloux repris par le Droit a indiqué que « M. Diouf avait d’autres engagements au Canada et nous profitons de son passage pour lui décerner ce diplôme ». Par le passé, l’UQO a remis des diplômes honorifiques entre autres au syndicaliste Louis Laberge (1994), à l’archevêque Roger Ébacher (1996) et au réformateur de l’éducation au Québec, Paul Gérin-Lajoie (2001).

Ce n’est pas la première fois que l’ex-président du Sénégal est honoré sur le même registre au Canada. En mai 2006, après un incident diplomatique regrettable à l’aéroport de Toronto, Abdou Diouf fouillé par la Police et surtout l’absence d’accueil à son arrivée a été fait Docteur Honoris Causa de l’université du Manitoba



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email