L’Ong Jamra, dirigée par Massamba Diop, fustige le refus des Etats-unis de reconnaître la Palestine comme un Etat membre de l’Onu. Rappelant au président américain ses promesses, lors de son discours du Caire, l’Ong considère ce refus comme une ‘dérobade de la part d’un président américain, méconnaissable’.
‘On est loin de l’historique discours du Caire, lorsque le premier président noir à la tête de la première puissance politique, militaire et économique du monde, dans l’euphorie de l’état de grâce, réserva sa première sortie au Moyen-Orient, à l’Egypte. Les démocrates du monde entier s’étaient alors légitimement réjouis, lorsque ce 04 juin 2009, devant un parterre de trois mille invités de marque, le président Barack Hussein Obama proclama, du haut du podium de l’université du Caire, un discours historique, nourri de citations du Coran’, peut-on lire dans le communiqué, signé par l’imam Massamba Diop.
Le directeur exécutif de l’Ong islamique rappelle, en effet, que le président américain s’était, ‘sans ambages’, positionné comme un ‘ami du monde musulman, qui était venu chercher, au Caire, un nouveau départ entre les Etats-unis et les musulmans, fondé sur l'intérêt et le respect mutuel, mais aussi sur cette vérité que l'Amérique et l'Islam partagent des principes communs de progrès, de tolérance et de dignité humaine’. Massamba Diop, qui rappelle surtout au président américain sa promesse de reconnaître la Palestine comme un Etat membre de l’Onu cette année, le trouve aujourd’hui ‘totalement méconnaissable’, à cause, pense-t-il, des motivations purement électoralistes.
‘Son premier mandat tirant à sa fin, le chantre des causes du Tiers-monde préfère à présent ménager les susceptibilités des lobbies juifs, plutôt que de rester fidèle aux nobles idéaux qu’il avait, au grand bonheur de tous les démocrates, toujours ardemment défendus. Le politicien, prenant dramatiquement le dessus sur le militant opiniâtre des droits des minorités, qui a toujours été l’image de marque du brillant avocat noir, en un tour de passe-passe électoraliste, relégua au second plan le droit naturel des Palestiniens à l’autodétermination et à vivre libres et en paix’, déclare Massamba Diop. Qui regrette que le principe de la légalité internationale, ainsi que le droit à la liberté, garanti par les conventions internationales et les résolutions de l’Onu, ne deviennent le temps d’une pré-campagne électorale, que ‘quantité négligeable’, pour Obama.
Toutefois, Massamba Diop se réjouit de l’adhésion de la Palestine à l’Unesco. D’après lui, cette adhésion est une belle leçon de démocratie et d’humanité administrée au président américain, mais aussi une belle avancée diplomatique pour la création d’un Etat palestinien indépendant et démocratique, membre à part entière de l’Onu. L’Ong Jamra félicite le peuple de Palestine pour cet ‘important acquis diplomatique et démocratique’. Ce, dit-il, en dépit de la suspension de la subvention des Etats-unis qui représente près du quart du budget de l’Unesco et de la ‘punition’ de l’Etat hébreux qui se traduit par l’intensification de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, et la poursuite de la répression des populations civiles de la Bande de Gaza.
9 Commentaires
Deug
En Novembre, 2011 (12:48 PM)Wassalam
Vérité
En Novembre, 2011 (12:48 PM)Xeme
En Novembre, 2011 (12:59 PM)Issa
En Novembre, 2011 (14:55 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (12:47 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (13:35 PM)faites vos propres recherches
Senfout
En Novembre, 2011 (15:39 PM)Mais on s'en fout, tout le monde s'en fout de l'avis de Jamra sur un sujet qui ne la concerne pas.
Tout le monde sauf Seneweb et Walf !
Boy
En Novembre, 2011 (16:03 PM)Zob
En Novembre, 2011 (18:08 PM)Vu...
En Novembre, 2011 (23:45 PM).... MAIS WA jamra.... les PROBLEMES DU SENEGAL VOUS DEPASSENT...
...IL FAUT EN FINIR AVEC LE YELWANE DEGUISè...
...
Tess
En Novembre, 2011 (09:15 AM)Participer à la Discussion