L’équipementier sportif allemand Adidas a annoncé mardi avoir nommé le norvégien Bjørn Gulden, patron de son rival Puma, pour prendre la tête du groupe actuellement dans une mauvaise passe financière.
“Bjørn Gulden est nommé membre du directoire et président d’Adidas à compter du 1er janvier 2023", selon un communiqué de la firme bavaroise qui compte sur la nouvelle recrue pour ouvrir “une nouvelle ère de force”.
L’actuel patron de la marque aux trois bandes, Kasper Rorsted, dont le départ avait été annoncé cet été, va quitter l’entreprise cette semaine. L’intérim sera assuré jusqu’à fin décembre par le directeur financier Harm Ohlmeyer. Bjørn Gulden, 57 ans, dirige Puma depuis 2013, qu’il a fait grandir à l’ombre de son grand concurrent Adidas, en repositionnant la marque au cougar sur le sport de compétition et moins sur le lifestyle.
Deux frères ennemis
Adidas et Puma ont leur siège dans la même bourgade de Franconie, dans le Nord de la Bavière, à Herzogenaurach, en ayant été fondées par deux frères ennemis de la famille Dassler, pionniers dans leur industrie. Si ces rivalités fratricides appartiennent désormais à l’histoire, la concurrence reste âpre entre ces deux sociétés aujourd’hui cotées au Dax, la crème des valeurs allemandes.
M. Gulden revient du reste dans l’entreprise qui l’a employé de 1992 à 1999 en tant que vice-président dans la branche habillement et des accessoires. Il va retrouver un groupe en difficultés financières, qui a dû tailler cet automne dans ses prévisions de résultats pour 2022.
La raison incombe surtout à la chute de ses ventes en Chine, où des dizaines de villes subissent des restrictions sanitaires liées au Covid-19, et au ralentissement sur ses marchés européens. Toujours en octobre, Adidas a mis fin brutalement à sa collaboration pourtant très lucrative avec Kanye West après des remarques à caractère antisémite proférées par le rappeur américain.
4 Commentaires
Reply_author
En Novembre, 2022 (17:01 PM)