Le président du Conseil militaire de transition tchadien, le général Mahamat Idriss Déby, était en visite à Ankara depuis mardi sur invitation du président turc. Les deux chefs d’États se sont assurés de leur coopération et de leur entraide mutuelle. Mais les autorités turques entendent aussi étendre encore plus l’influence de la Turquie sur le continent africain.
« Nous voulons voir le Tchad parmi les principaux partenaires de notre pays en Afrique », a déclaré le président turc. Lors de la conférence de presse de sortie de la rencontre entre l'hôte et son homologue tchadien, le premier a souligné que son pays était prêt à apporter « toute sorte de soutien » au Tchad pendant la période de transition du pays. Mahamat Idriss Déby a lui indiqué que les relations turco-tchadiennes étaient très anciennes et recouvraient des domaines allant de la coopération militaire aux accords éducatifs ou commerciaux.
Plusieurs accords techniques ont été signés, mais l’important n’était pas là.
Car la visite du président du Conseil militaire de transition tchadien à Ankara, sur invitation turque, n’est évidemment pas anodine. La Turquie veut se rendre indispensable sur le continent africain. Recep Tayyip Erdogan revient d’ailleurs d’une mini tournée en Afrique, pendant laquelle il s’est rendu en Angola, au Nigeria et au Togo.
Les deux hommes vont d’ailleurs être amenés à se rencontrer à nouveau très bientôt. La Turquie va organiser un sommet Turquie-Afrique en décembre prochain.
0 Commentaires
Participer à la Discussion