Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) affirme avoir exécuté l'otage Philippe Verdon en représailles à l'intervention française au Mali, selon l'agence de presse mauritanienne ANI (Agence Nouakchott d'Information), qui entretient des contacts étroits avec les activistes islamistes. Lors d'un appel téléphonique un un dénommé "Al-Qairawani", se présentant comme un porte-parole d'AQMI, aurait précisé que le Français, qualifié d'"espion", avait été décapité le 10 mars dernier.
Philippe Verdon avait été enlevé dans la nuit du 24 novembre 2011 à Hombori dans le nord du Mali en même temps que Serge Lazarevic. Le porte-parole du ministère français des affaires étrangères, Philippe Lalliot, a déclaré que les services du Quai vérifiaient l'information. "Nous n'en savons pas plus pour le moment", a-t-il indiqué.
Pascal Lupart, le président du comité de soutien des deux "géologues" confiait au Monde le 4 mars craindre que les otages se retrouvent entre les mains de "seconds couteaux" et soient exécutés. "C'est une angoisse permanente", disait-il, en référence au risque de représailles pour venger la mort d'un des chefs d'AQMI, Abou Zeid.
"ON NE NOUS DIT RIEN"
L'armée française est engagée depuis le 11 janvier dans une opération militaire, en appui à l'armée malienne, contre les groupes islamistes armés, dont AQMI, qui occupaient le Nord malien depuis l'an dernier. Les troupes franco-africaines ont rapidement repris les grandes villes de la zone et les combats se concentrent désormais dans l'extrême Nord-Est, dans le massif des Ifoghas, entre soldats français et tchadiens d'un côté, jihadistes de l'autre.
De plus en plus inquiètes, les familles des otages au Sahel ne cessent de réclamer des informations. "On ne nous dit rien, côté français on ne dit rien, les jihadistes ne parlent pas non plus, c'est-à-dire que nous sommes dans un brouillard total et c'est insupportable à vivre", regrettait ainsi Jean-Pierre Verdon, le père de Philippe Verdon, mardi sur la radio française RTL.
Selon l'épouse d'un otage français citée par Le Monde, la présidence française refuse désormais de verser des rançons à des organisations contre lesquelles elle est "en guerre". Quinze Français, y compris Philippe Verdon dont le décès reste à confirmer, sont otages dans le monde. Tous en Afrique.
L'interlocuteur de l'agence ANI s'est refusé à confirmer ou infirmer la mort, annoncée début mars par Ndjamena, d'un des principaux chefs du groupe islamiste, l'Algérien Abdelhamid Abou Zeid – mort jugée "probable" par Paris –, et d'un autre responsable, Mokthar Belmokhtar. "Le président français (François) Hollande est responsable de la vie des autres otages français", a-t-il menacé.
21 Commentaires
Neuilly-sur-seine
En Mars, 2013 (03:04 AM)Caporal Chef Diedhiou
En Mars, 2013 (03:14 AM)dans les pays pauvres ou faibles.Il n'y a aucune raison qui
motive leur soutien a regime de putchistes ethnicistes anti
democratiques et voyou par excellence.Les innoncents vont
paye les pots casses par defaut.
Afrikain
En Mars, 2013 (04:27 AM)ENCORE UN AUTRE OUISTITI QUI NE RATE JAMAIS L'OCCASION DE SE TAIRE.
DES RANCONNEURS ANNONCENT QU'ILS ONT EXECUTE UN INNOCENT FILS D'ADAM ET IL TROUVE DES MOTS POUR EN RAJOUTER.
MAIS TOURNE COMMENT DANS VOS TETES VOUS AUTRES PONDEURS DE COMMENTAIRES A DEUX BALLES?
Malcolm Z
En Mars, 2013 (05:12 AM)Que le combat continue! By any means necessary!
Aqmi
En Mars, 2013 (05:16 AM)Caporal De Mes Bottes
En Mars, 2013 (05:17 AM)@ Caporal De Mes Bottes.
En Mars, 2013 (07:55 AM)Bande De ....... !
En Mars, 2013 (09:23 AM)Afrikain
En Mars, 2013 (09:39 AM)C'EST TOUT CE QUE TU SAIS FAIRE LE MIEUX. INSULTER.
VENANT D'UN SOIT DISANT CAPORAL, C'EST NORMAL QUE CA VOLE AU RAS DES PAQUERETTES.
CA CE VOIT QUE LE DROIT CONSTITUTIONNEL N'EST PAS AU MENU DE TES LECTURES.
C'EST TOI QUI VOMIS DES ANERIES !!!
SI SEULEMENT TU AVAIS PRIS LE TEMPS DE T'INFORMER SUR L'ORIGINE ET L'ETENDU DES POUVOIRS DU PRESIDENT DIONKOUNDA, C'EST PAS L'ARGUMENT DE LA FORCE. C'EST LA FORCE DE L'ARGUMENT QUI COMMANDE ICI !!!
SUIS-JE CLAIR??? ROMPEZ!!!
Reply_author
En Février, 2024 (20:15 PM)Deug Deug
En Mars, 2013 (12:23 PM)Like a cancer. If you leave a few of the cancerous cells. They will multiply and try to kill you again.
Deug Deug
En Mars, 2013 (12:27 PM)Comme un cancer... Si vous laissez quelques uns des cellules cancéreuses...elles se multiplient et essayent de vous tuer à nouveau.
Deug Deug &boy Pourtou
En Mars, 2013 (12:29 PM)Manu Caho
En Mars, 2013 (13:28 PM)Comment se fait il que le Mali ait pu manquer si criardement de prevision pour que son armee se fasse ramasser en quelques heures par des hordes de brigands? le mali savait depuis toujours ce danger existant sur la zone nord de son territoire et n a rien fait pour se premunir en formant une armee capable de le circonscrire. Et l Union Afrcaine, et la Cedeao, quel est leur role, a quoi nous servent ils, si a defaut de nous orienter sereinement vers l avenir, ils ne sont pas capables de mettre sur pied des institutions et regrouper des moyens qui leur permettent d agir promptement en cas de crise.
Tant que nous ne retournerons pas la critique sur nous memes, nous nous meprendrons toujours quand il s agit de trouver les remedes a nos maux. Quand je voyais Blaise Compaore se positionner en mediateur du conflit et recevoir ces gens de l Aqmi et du mnla chez lui avant l intervention des francais, je me sentais tres mal, je le percevais comme une desolidarisation a la cause des maliens, comme s il s il voulait profiter du dommage de son voisin pour se profiler en leader de la sous region, là où le rejet de ces bandits s imposait.
Caporal Chef Diedhiou
En Mars, 2013 (13:57 PM)attendre que la democratie soit pietinee et enterree pour faire
le medecin après la mort.La France n'aide jamais un autre
etat.Elle entretient et protege ses interets.Elle n'a pas d'amis
mais des partenaires.Demandez au francais ou aux americains
d'aller aider le peuple nord coreen qui vit l'enfer depuis tjr.
Savez vous pourquoi et quand est ce que l'occident intervient
il aux cotes d'un autre etat? Quand il y a un fromage a la fin.
Vs vs reveillerez un jour et vous comprendrez que vous etes
tres loin d'être des Intellectuels parceque votre degre de
discernemnt connait un certain blocage appele limite.Pour
mieux comprendre un evenement il faut partir de la source.
Pour vous qui dites que je ne sais que insulter,sachez que
je l'ai appris chez vous.Et je vous appliquerai la meme chose
pour me faire comprendre.Bande de tetards mort nes.Votre
intellectualisme ne m'ebranle guere.I'm a self made educated
guy,with more knowledge and proud than all you mofus...
Caporal De Mes Bottes
En Mars, 2013 (13:58 PM)Indigne
En Mars, 2013 (14:04 PM)@dof Diedhiou
En Mars, 2013 (14:15 PM)Deug Deug &boy Pourtou
En Mars, 2013 (15:22 PM)@SOLDAT 1ERE CLASS DIEDHIOU: Be quuiet dude... u don t know what u r talking about!
c est toi qui a 1 blocage intellectuel
Boy Pourtou
Boy Pourtou
En Mars, 2013 (16:06 PM)MANE... YEMAL..
Tu dis :"Qui ne connait pas Caporal Chef Diedhiou dans ce forum" ?
Je dis: "SOLDAT 1ERE CLASS "CHEF" DIEDHIOU... tout le monde te connait".
Afrikain
En Mars, 2013 (22:32 PM)AU LIEU D'ALLER T"INFORMER A LA BONNE SOURCE, TU PASSES TON TEMPS A NOUS ETALER TES IGNORANCES A LONGUEUR DE JOURNEE. XANA TU N'AS PAS DE CORVEE AU CAMP TOI?
COMME TU N'AS JAMAIS ENTENDU PARLER DE L'ACCORD CADRE DE BAMAKO (06 avril 2012) lET DE LA LOI DE PROGRAMMATION ET ET D'ORIENTATION MILITAIRE QUI LE COMPLETE, JE T'INVITE A BIEN LIRE CECI:
A la signature de l' Accord cadre de Bamako, qui précise le retour à l'ordre constitutionnel, et l'abandon du pouvoir par la junte du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'état (CNRDRE), une série de questions se posent pour la suite. Les hommes du capitaine Sanogo vont rendre le pouvoir aux civils, mais quand et comment ?
Pour commencer, il faut quelqu'un à la tête de l'état pour gérer cette période intermédiaire, en l'occurrence, le président de l'Assemblée nationale, Dioncounda Traoré, arrivé du Burkina Faso dans l'après-midi de samedi. Pour qu'il devienne président dans le cadre d'une vacance du pouvoir, il faut qu'ATT commence par démissionner(ce qu'il fera sans hésitation ni murmure).
Or, c'est au premier ministre qu'il revient de saisir la cour constitutionnelle, en même temps que le président de l'Assemblée nationale, pour que la vacance du pouvoir soit constatée et permette à ce dernier d'être désigné à la tete de l'Etat. Très vite, Cissé Mariam Kaidama Sidibé, premier ministre à l'époque du pronunciamento, a repondu à l'appel.
Dès lors, un gouvernement d'union nationale de transition fut urgemment mis en place à Bamako dont "L’une des missions essentielles sera de reconquérir le territoire national. Cette reconquête devra se faire par l'Armée nationale malienne, réarmée moralement et rééquipée, avec l’appui logistique, matériel et en renseignements des pays amis qui le souhaitent" comme le pécise la loi de programmation et d’orientation militaire du 11avril 2012.
EST-CE-QUE VOUS AVEZ COMPRIS CAPORAL???
Afrikain
En Mars, 2013 (23:35 PM)Très vite, Cissé Mariam Kaidama Sidibé, premier ministre à l'époque du pronunciamento, a répondu à l'appel.
Dès lors, un gouvernement d'union nationale de transition fut urgemment mis en place à Bamako dont "L’une des missions essentielles sera de reconquérir le territoire national. Cette reconquête devra se faire par l'Armée nationale malienne, réarmée moralement et rééquipée, avec l’appui logistique, matériel et en renseignements des pays amis qui le souhaitent" comme le pécise la loi de programmation et d’orientation militaire du 11avril 2012.
EST-CE-QUE VOUS AVEZ COMPRIS CAPORAL???
Participer à la Discussion