Deux membres d'un mouvement anti-gouvernemental ont été arrêtés alors qu'ils échafaudaient l'enlèvement et l'exécution d'agents de police de las Vegas, annonce CNN. Une enquête policière menée dans le plus grand secret durant quatre mois a permis de mettre au jour les plans élaborés par deux membres de "Soverereign Citizen", un mouvement anti-gouvernemental américain. David Allen Brutsche (42 ans) et Devon Campbell Newman (67 ans) ont été arrêtés par les forces de l'ordre alors qu'ils s'apprêtaient à kidnapper et exécuter des policiers de las Vegas, relate CNN.
Extrémisme
Selon la brigade anti-terrorisme, les enquêteurs surveillaient les membres de l'organisation anti-gouvernementale et ont repéré les deux colocataires au vu de leur extrémisme. Ils ont alors découvert que les deux individus entendaient tuer au moins un policier du sud du Nevada. Les deux criminels ne visaient pas un fonctionnaire de police en particulier, le premier policier aurait fait l'affaire. Les suspects n'entendaient pas s'arrêter à cette seule exaction: une fois cet enlèvement et cette exécution accomplis, ils avaient l'intention de perpétrer le même crime à de multiples reprises, toujours contre des officiers", explique à CNN le lieutenant Jim Seebock de la cellule anti-terrorisme.
Terroristes
Le FBI considère l'organisation "Sovereign citizen" comme étant une "menace croissante pour l'application de la loi". Selon le bureau, il s'agit bel et bien d'un groupement terroriste interne aux Etats-Unis. Les membres du mouvement ne reconnaissent pas l'autorité des gouvernements fédéral, d'Etat ou locaux. "L'idéologie des Sovereign Citizen n'a rien de mal en soi. C'est quand les activistes invoquent cette idéologie tout en commettant des actes criminels qui violent la loi ou afin de promouvoir des crimes qu'ils rentrent dans notre ligne de mire", nuance le lieutenant.Les deux individus sont poursuivis pour conspiration dans le but de commettre un meurtre, conspiration pour commettre un enlèvement et tentative d'enlèvement au premier degré avec usage d'une arme. D'autres éléments pourraient encore s'ajouter à l'inculpation des deux activistes.
1 Commentaires
Pig
En Août, 2013 (18:52 PM)Participer à la Discussion