NETTALI.NET - Même si la bande de Gaza se situe à des milliers de kilomètres du Sénégal, la situation difficile que vivent les musulmans de la Palestine intéresse au plus haut point les communautés religieuses du Sénégal. Ainsi, dans un communiqué signé par sa cellule de communication, Serigne Bara a exprimé son soutien et celui de toute la communauté mouride aux populations musulmanes de la bande de Gaza.
Dans ce communiqué dont nettali.net a pu avoir copie, il est dit que « depuis plusieurs jours, l’armée israélienne a mené des bombardements sur la bande de Gaza en riposte aux tirs de roquettes des militants du Hamas en direction du sud d’Israël ». Le communiqué de la cellule de communication du khalife des mourides ajoute que « ces affrontements ont fait plus de cinq cents morts et occasionné une situation humanitaire plus que catastrophique dans la bande de Gaza ». « Face à cette situation inédite, le khalife général des mourides et toute la communauté mouride ont procédé àune condamnation systématique de l’intervention militaire israélienne », a indiqué le communiqué de Serigne Bara Mbacké qui demande « l’arrêt immédiat des massacres et une cessation des graves violations commises par l’Etat hébreux ».
Serigne Bara et la communiqué mouride qu’il dirige ont également appelé à une protection des Palestiniens conformément aux conventions de Genève sur la protection des civils en temps de guerre. Non sans « exhorter les différentes parties à respecter les droits de l’homme et de s’abstenir de tout acte de violence contre les peuples ». Avant d’appeler la communauté internationale à prendre des mesures idoines pour le respect des droits du peuple palestinien à vivre décemment et souverainement. Au président Abdoulaye Wade, il est également demandé, en dehors des initiatives déjà prises, d’à entreprendre encore d’autres actions pour le règlement définitif de cette crise.
D’un autre côté, les étudiants de la Faculté de théologie de l’appel islamique de Pire ont, pour leur part, invité à faire tout pour que cessent « les attaques que l’Etat sioniste exerce sur le peuple palestinien ». Ces mêmes étudiants ont également demandé que l’Organisation de la conférence islamique (Oci) que préside le président Abdoulaye Wade convoque d’urgence un sommet extraordinaire pour l’adoption d’une position beaucoup plus exigeante, qui n’exclut pas la rupture des relations diplomatiques avec Israël, si l’Etat hébreux persiste dans ces agissements.
0 Commentaires
Participer à la Discussion