Vendredi 01 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Attentat anti-israélien en Bulgarie: huit morts, Israël met en cause l'Iran

Single Post
Attentat anti-israélien en Bulgarie: huit morts, Israël met en cause l'Iran

 Un attentat-suicide anti-israélien , le premier du genre en Bulgarie, a fait mercredi au moins sept morts outre le kamikaze et 32 blessés, une attaque imputée par Israël à l'Iran qui risque d'aggraver les tensions au Proche-Orient.

Le ministre bulgare de l'Intérieur, Tsvetan Tsvetanov, au cours d'une conférence de presse tôt jeudi matin sur les lieux mêmes de l'attentat, à l'aéroport de Bourgas, sur la Mer Noire, a ainsi révisé à la hausse le bilan qui était jusque là de six morts.

Selon le ministre, l'attentat a été commis par un kamikaze: "L'explosion a été provoquée par un homme qui est mort dans l'attentat et dont l'identité exacte n'est pas établie. Son document de voyage était un faux permis de conduire délivré dans l'Etat du Michigan", aux Etats-Unis, a-t-il précisé.

"Le kamikaze, habillé avec un short et qui portait un sac à dos, paraissait comme tout autre touriste. Il a déposé son sac dans le compartiment à bagages du bus où l'explosion s'est produite", a encore indiqué le ministre.

L'attentat a visé un bus transférant des touristes israéliens, à la descente de leur avion-charter arrivé d'Israël avec 154 personnes à bord, au terminal de l'aéroport, et qui devaient se rendre ensuite à la station balnéaire de Slantchev Briag, au nord de Bourgas.

D'après le ministre, outre le kamikaze, six des morts sont des Israéliens et un autre est le conducteur du bus, tandis que 31 Israéliens ont été blessés dans l'attentat, dont deux sont dans le coma. Un 32e blessé était encore non identifié.

La plupart des blessés ont été hospitalisés à Bourgas sauf trois blessés graves transférés dans un hôpital de Sofia.

Des touristes qui ont échappé à l'attentat vont être rapatriés en fin de matinée en Israël.

Cinq des Israéliens sont morts lors de l'explosion de l'autobus, et une Israélienne a succombé à ses blessures alors qu'elle était transportée à Sofia et un Bulgare, le chauffeur de l'autobus, étant lui décédé à l'hôpital de Bourgas, a encore indiqué le ministre.

L'aéroport de Bourgas, fermé depuis l'attentat mercredi après-midi, le trafic aérien étant détourné vers l'aéroport de Varna, également sur la Mer Noire, sera rouvert jeudi en fin de journée, selon M. Tsvetanov.

- Netanyahu: "tous les signes mènent à l'Iran" -

L'attentat coïncide jour pour jour avec le 18e anniversaire de l'attentat commis en 1994 contre la Mutuelle juive argentine (Amia) à Buenos Aires, qui avait fait 85 morts et 300 blessés, un attentat aussi imputé par Israël à l'Iran.

Selon le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, qui s'exprimait à la radio publique israélienne, "l'attentat de Bourgas a été mené par des activistes du Hezbollah (ndlr: mouvement chiite libanais) et commandité par l'Iran".

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a mis en place une cellule de crise et des équipes de secours israéliennes sont arrivées à Bourgas dans la nuit de mercredi à jeudi.

Cet attentat est le premier attentat anti-israélien commis en Bulgarie.

Toutefois, Danny Shenar, chef du service de sécurité au ministère israélien des Transports, avait révélé en janvier qu'une tentative d'attentat à la bombe visant des touristes israéliens en Bulgarie avait été déjouée le 3 janvier: un engin explosif avait été découvert dissimulé dans un autobus qui devait transporter des touristes israéliens de la frontière avec la Turquie à une station de ski bulgare. Mais les autorités bulgares avaient alors opposé un démenti à cette information.

Au cours des dernières années, les côtes bulgares de la mer Noire sont devenues un lieu de vacances prisé des Israéliens, les deux pays entretenant par ailleurs d'excellentes relations. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Bulgarie fut le seul pays allié de l'Allemagne à avoir sauvé ses juifs des camps nazis, ce qui est régulièrement rappelé lors des contacts bilatéraux avec Israël.

Par Vessela SERGUEVA BOURGAS (AFP) 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Bomb

    En Juillet, 2012 (10:22 AM)
    Coran Surah 4 Nissa

    4.29. Ô vous qui croyez ! Ne vous dépossédez pas les uns les autres de vos biens par des procédés malhonnêtes ! Que vos échanges soient fondés sur des transactions librement consenties. N'attentez pas non plus à vos jours ( Ne commettez pas de suicide), car Dieu est Plein de compassion pour vous.

    4.30. Quiconque agira de la sorte en usant de méchanceté et d'injustice sera par Nous précipité dans l'Enfer, chose si aisée pour le Seigneur.

  2. Auteur

    Ali

    En Juillet, 2012 (10:31 AM)
    salam les muslims c'est quand le debut du ramadan,please dans les zones que vous entendrez merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Fit_makonen

    En Juillet, 2012 (14:30 PM)
    Netanyahu: "tous les signes mènent à l'Iran"

    Il s'adresse à qui ce Netanyahu? Et quels sont ces signes?

    Avec toute la haine qu'ils suscitent par leur arrogance et leur violence,

    Des fois les israéliens devraient se demander si « les signes » ne mènent pas à eux mêmes!

    Paix aux âmes des défunts!

    {comment_ads}
    Auteur

    Blessing

    En Juillet, 2012 (18:08 PM)
    cette question il fallait la poser à tes frères mohametan qui ont tant de haine contre israel vous n'avez rien compris vous les mohametans israel continuera à être ce qu'il est, Israël à jamais à jamais israel restera l'élu du très haut.



    GOD BLESS ISRAEL AC SENEGAL ACKEP KOU SOP ISRAEL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Victimisation

    En Juillet, 2012 (18:55 PM)
    et les attentats contre les ingénieurs nucléaires iraniens .....c'est qui?
    Auteur

    Oussama Bénito

    En Juillet, 2012 (20:26 PM)
    Paix en son âme c est un martyr de dieu :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email