L'opposante birmane Aung San Suu Kyi et le dalaï lama, chef spirituel des Tibétains, participeront à la mi-septembre à la 17e édition de la conférence internationale d'intellectuels et d'hommes politiques au Forum 2000 à Prague.Aung San Suu Kyi et le dalaï lama, tous deux Prix Nobel de la Paix, "figurent parmi les invités du Forum 2000. Ils prendront la parole lors des réunions-débats", a déclaré le porte-parole de la conférence.
Le programme ne prévoit pas d'entretien officiel entre l'opposante birmane et le dalaï lama, a ajouté le porte-parole, sans toutefois exclure la possibilité d'un entretien "privé" entre les deux personnalités. Fondé conjointement par l'ancien président tchèque, artisan de la "Révolution de velours" Vaclav Havel et l'écrivain américain Elie Wiesel, le Forum 2000 se tient tous les ans à Prague depuis 1997. Le thème principal cette année sera "Société en transition".
La chanteuse et militante américaine Joan Baez et l'ancien président sud-africain Frederik Willem de Klerk figurent aussi parmi une centaine d'invités à la conférence qui aura lieu du 15 au 17 septembre. "L'objectif de la conférence est de mieux comprendre ce qui est nécessaire pour le passage d'un régime autoritaire à un régime démocratique", a déclaré le directeur de la Fondation du Forum 2000, Jakub Klepal.
Cette fondation organisera la deuxième tournée européenne d'Aung San Suu Kyi. La première avait eu lieu en 2012, après 22 ans passés en résidence surveillée en Birmanie. La chef de l'opposition birmane visitera à cette occasion, outre la République tchèque, la Pologne et la Hongrie.
4 Commentaires
Xeme
En Août, 2013 (18:45 PM)Manipulation
En Août, 2013 (00:01 AM)Alphaone
En Août, 2013 (03:33 AM)Lol
En Août, 2013 (05:43 AM)Participer à la Discussion