L’armée iranienne a finalement reconnu avoir abattu par erreur le Boeing appartenant à la Compagnie ukrainienne. Voici la retranscription intégrale de ce communiqué, traduit du persan par l'Agence France-Presse.
« A la nation noble et révolutionnaire de l'Iran islamique :
A la suite de l'accident déchirant de la chute d'un avion commercial Boeing d'Ukraine (International) Airlines aux premières heures du mercredi (8 janvier 2022) et au milieu d'une attaque (iranienne) aux missiles contre la base de l'Amérique criminelle et (compte tenu de) la possibilité que cet accident aérien ait été causé par une action militaire, l'état-major des forces armées a immédiatement investigué en créant une commission d'enquête composée d'experts techniques et de spécialistes des opérations [militaires], indépendante de celle de l'Organisation de l'aviation civile iranienne. Les résultats de cette enquête minutieuse menée sans relâche jour et nuit sont mis à la disposition de l'honorable peuple d'Iran ci-après :
1. Suite aux menaces du président et des commandants militaires de l'Amérique criminelle de viser un grand nombre de cibles sur le territoire de la République islamique d'Iran en cas d'une riposte éventuelle (à l'élimination du général iranien Qassem Soleimani, tué le 3 janvier à Bagdad par une frappe américaine, ndt) et compte tenu de l'augmentation sans précédent du trafic aérien (ennemi) dans la région, les forces armées de la République islamique d'Iran ont été placées au plus haut niveau d'alerte pour répondre aux éventuelles menaces.
2. Dans les heures qui ont suivi les frappes de missiles (iraniennes), les vols des avions de combat des forces terroristes américaines autour du pays ont augmenté et il a été transmis aux unités de défense des informations sur des cibles aériennes se dirigeant vers des centres stratégiques du pays, et plusieurs cibles ont été vues sur certains écrans radars. Tout cela a causé une réactivité encore plus grande dans les centres de défense antiaérienne.
0 Commentaires
Participer à la Discussion