Pour tenter de lutter contre la corruption endémique en Afrique, Mo Ibrahim, un multimillionnaire soudanais a créé, hier, un prix, doté de 5 millions de dollars (environ 2 milliards 750 millions Cfa). Il récompensera à partir, de l'an prochain, les responsables africains qui assureront une bonne gouvernance de leur pays. Le prix sera décerné pour la première fois en 2007 par un jury de 18 chercheurs, en coordination avec les Nations unies et d'autres organismes tels que la Banque mondiale. Il sera accompagné de l'Index Ibrahim pour la gouvernance de l'Afrique, une échelle de notation des pays visant à donner aux Africains des repères sur la qualité et la probité du travail de leurs dirigeants.
Pour remporter le prix, les responsables africains devront, tout au long de leur mandat, encourager la lutte contre la corruption mais aussi améliorer les politiques de développement économique, d’éducation et de santé. Ils devront aussi valoriser les Droits de l’homme. Les prétendants devront par ailleurs avoir transmis le pouvoir de manière démocratique. Un comité, composé d’universitaires de Harvard, sera alors chargé d’étudier les années de pouvoir des candidats au titre.
En plus du prix, le vainqueur percevra une pension annuelle de 200 000 dollars (environ 110 millions Cfa), et ce, jusqu’à sa mort. Par ailleurs, si le chef d’Etat primé entend mener un projet de développement dans son pays, il se verra remettre une enveloppe annuelle de 200 000 euros supplémentaires (plus de 130 millions Cfa).
en Afrique, a simplement déclaré le multimillionnaire à la Bbc, expliquant que sans transparence, les entreprises n’investiraient pas en Afrique. Par ce prix, Mo Ibrahim entend montrer que la . un dirigeant africain parvient ainsi à sortir 4 à 5 millions de personnes de la pauvreté, ce sera une réalisation merveilleuse, a-t-il déclaré. L’objectif de Mo Ibrahim est clair : l’autonomie du continent africain. , a-t-il déclaré.
La démarche a reçu le soutien du secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan et de l’ancien président américain, Bill Clinton. Ce dernier a souhaité que l’initiative . Kofi Annan a quant à lui salué un .
En 2005, Mo Ibrahim a vendu Celtel, un géant de la téléphonie mobile en Afrique. Depuis, il a mis en place un fonds de 100 millions de dollars exclusivement destiné à investir en Afrique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion