Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Business, Face ID, Tik Tok : comment les Américains ont piégé des suspects du saccage du consulat du Sénégal à New York

Single Post
Business, Face ID, Tik Tok : comment les Américains ont piégé des suspects du saccage du consulat du Sénégal à New York
Après le saccage du consulat du Sénégal à New York, le 4 août dernier, la police de la ville américaine s’est lancée aux trousses de onze suspects trahis par la vidéosurveillance de la représentation consulaire. Un appel à témoins a été émis avec à la clé une récompense de 3500 dollars (environ 2 millions de francs CFA) pour toute personne utile.

Six semaines après les faits incriminés, quatre suspects sont tombés. Il s’agit de Ibrahima T., Saliou D., El Hadji K. et Serigne D. Contre paiement d’une caution, ils ont bénéficié d’une liberté provisoire en attendant leur procès.

Dans son édition de ce jeudi, Les Échos a révélé les stratégies adoptées par les policiers new-yorkais, appuyés par des agents du Diplomatic security service (DSS), un organe du Département d’État américain, pour mettre la main sur trois de ces quatre mis en cause : El Hadji K., Serigne T. et Saliou D.

Le premier est tombé dans le piège d’un faux rendez-vous d’affaire tendu par un des enquêteurs. Ce dernier, souffle Les Échos, a réussi à identifier le mis en cause grâce à un de ses anciens colocataires avant de lui lancer par téléphone l’invitation fatale avec le «coup de pousse» d'un de ses parents, qui a balancé son numéro. Il est tombé le 28 septembre vers 10 heures au lieu du rendez-vous avec le policier.

Serigne T., lui, a été trahi par des accessoires qu’il portait au moment du saccage du consulat, notamment une ceinture rouge avec une boucle ronde et un sac avec l’inscription «New York». Il arborait le même sac lorsqu’il s’était rendu à la police pour déclarer la perte de sa moto. Il s’est affiché avec, en plus de la ceinture rouge sur une page Tik Tok consultée par les enquêteurs dans le cadre de leurs investigations.

Ces derniers ont dû recourir à la reconnaissance faciale pour repérer Saliou D. et l’arrêter. Pour y arriver, rapporte Les Échos, les policiers new-yorkais «ont fait appel à une agence fédérale américaine dont le nom n’a pas été mentionné, mais tout porte à croire qu’il s’agit du FBI». «Le 19 septembre 2023, vers 20 heures 39, alors qu’il participait à une manifestation organisée par l’opposition en pleine Assemblée générale des Nations unies, Saliou D. a été arrêté», révèle le journal. Qui signale que le mis en cause a reconnu avoir pris part au saccage du consulat du Sénégal à New York.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (11:13 AM)
    Oui Mais li bas il parait que tu payes la caution fixee par le juge et Tu rentres chez toi. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (16:51 PM)
      Tu ne paies pas la totalité de la somme. Il y a des "bond companies" auprès desquelles tu ne paie qu'un pourcentage basé sur cette somme.  D'une manière ou d'une autre, ce n'est pas comme au Sénégal où l'arbitraire et la justice instrumentalisée et téléguidée font loi. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Pauvre Ngor

    En Octobre, 2023 (11:17 AM)
    Préfère vivre en prison aux usa fatigué de chercher la dépense quotidienne introuvable 
    {comment_ads}
    Auteur

    James

    En Octobre, 2023 (11:34 AM)
    USA c'est pas un pays de thiakhane, vous voyez non notre ex-president Trump se faire juger pour fraude, corruption, conspiration à violer la loi, etc. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:51 AM)
    Ils faut les virés des connards retour après 100 coups de bâton 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:04 PM)
    Jusqu a present Ousmane Tounkara est introuvable,🤣🤣la FBI,BIP,MOSSAD,KGB ...ou est Ousmane Tounkara 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (20:03 PM)
      Ousmane Tounkara a fait face à ce régime corrompu et incompétent à New York, et il a eu gain de cause.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Octobre, 2023 (14:39 PM)
    Et les Ousmane Tounkara qui ont hué le président au vu et au su de tout le monde; n'étaient-ils pas recherchés ? Éclairez la lanterne des Sénégalais, puisque vous êtes si bien "informés".
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (20:10 PM)
      Il n'est pas interdit de huer aux États-Unis.  La liberté d'expression est garantie par le 4th amendment aux États-Unis. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:43 PM)
    Attention : ce sont des bots qui commentent en faveur du régime. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Octobre, 2023 (14:45 PM)
    Il s'agit tout naturellement de certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES. Des sinistres "êtres" viscéralement adeptes de basses-immorales oeuvres. Pour les bordels bordéliques ces sinistres "êtres" là sont toujours prêts. Dans un Sénégal où les lois-règles-réglements-CONSTITUTION sont strictement appliqués à la Lettre, partout, face à n'importe qui, n'importe où ces cruels fléaux-parasites insatiables finiront par crever. Les bonheurs-honneurs de notre éternellement CHER SENEGAL priment sur toutes-tous-partout et cela pour l'éternité éternellement éternelle. En tout cas pour les dignes-nobles-Patriotes authentiques Peuples Sénégalais-es. 

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (01:58 AM)
    Si quelqu'un qui tue un homme prend 10 ans, Sonko devrait prendre 1000 ans. 1000 ans en prison ne suffisent pas pour venger les pauvres grosses qu'il envoyait à la mort, pour ne pas répondre à la justice, à chaque convocation. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email