C'est la pire catastrophe aérienne qui s'est jamais produite en territoire pakistanais.
"Il n'y a aucun rescapé (...) Nous récupérons les restes des victimes", a déclaré à Reuters Imtiaz Elahi, un responsable de la municipalité d'Islamabad.
Deux Américains figurent parmi les victimes, a annoncé l'ambassade des Etats-Unis.
L'avion était parti de Karachi, grande ville portuaire du sud du Pakistan, et devait atterrir à Islamabad.
Quatre-vingt-dix corps ont jusqu'ici été retrouvés et les opérations se poursuivent dans les collines boisées de Margalla, sur les hauteurs de la ville, où l'appareil s'est écrasé par mauvais temps.
Les recherches sont compliquées par les mauvaises conditions météorologiques et le terrain difficile.
MAUVAIS TEMPS
"Nous avons suspendu les opérations aériennes en raison de la pluie et il faudra du temps pour récupérer tous les corps, qui ne peuvent être ramenés que par hélicoptère, et même les hélicoptères ne peuvent pas se poser dans cette zone", a précisé Aamir Ali Ahmed, un responsable de la municipalité.
L'armée a dépêché sur place des hommes et trois hélicoptères pour participer aux secours.
"On trouve très peu de corps intacts. En fait, on ramasse des morceaux qu'on met dans des sacs", a déclaré un policier participant aux recherches.
Le contact avec l'appareil a été perdu à 04h43 GMT. L'avion avait 146 passagers et six membres d'équipage à son bord.
Une épaisse couverture nuageuse recouvrait les hauteurs de Margalla et il pleuvait au moment de l'accident. La région connaît d'abondantes pluies de mousson depuis quelques jours.
"Le pilote a reçu instruction de se poser sur la piste I ou la piste II, l'avion était à une altitude de 2.600 pieds (près de 800 mètres) en vue de l'atterrissage quand soudain il est remonté à 3.000 pieds, ce qu'on ne s'explique pas", a dit le ministre de l'Intérieur Rehman Malik. "Si la visibilité n'était pas suffisante, l'appareil aurait dû être dérouté", a-t-il ajouté.
La compagnie nationale pakistanaise PIA a connu, elle, deux accidents plus meurtriers que celui de mercredi - 156 morts en 1979 à Djeddah, en Arabie saoudite, et 167 morts en 1992 à Katmandou, la capitale népalaise.
En 2006, un avion de la PIA s'était écrasé près de la ville de Multan, dans le centre du Pakistan. Il y avait eu 45 morts.
Le Premier ministre, Yusuf Raza Gilani, suit les opérations et le gouvernement a décrété jeudi jour de deuil pour les victimes.
La compagnie Airblue assure des vols depuis 2004.
0 Commentaires
Participer à la Discussion