Mercredi 13 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Cergy : L'auteur présumé de l'agression raciste interpellé

Single Post
Cergy : L'auteur présumé de l'agression raciste interpellé
Devant le restaurant "Brasco" à Cergy, une vidéo montrant des insultes racistes proférées à l'encontre d'un livreur avait indigné. Trois plaintes ont été déposées et une enquête ouverte.

FAITS DIVERS - L'auteur de l'agression raciste qui s'est déroulée dans la nuit de dimanche à Cergy, devant le restaurant "Brasco", a été interpellé ce mardi 1er juin, rapportent Le Parisien et BFMTV, une information confirmée au HuffPost par le parquet de Pontoise.

Selon cette même source, l'individu, âgé de 24 ans, a été placé en garde à vue après son interpellation à Paris à 12h30. L'auteur des faits, qui montrait son visage sur la vidéo, avait été rapidement identifié. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a salué la "réaction rapide" des forces de l'ordre. "Le racisme ne doit jamais rester impuni", a-t-il ajouté.

Une enquête avait été ouverte lundi, après la diffusion d'images filmées par une voisine du restaurant: on y voyait un jeune homme se présentant comme "algérien" insulter à plusieurs reprises et avec des termes racistes un livreur noir qui se trouvait devant l'établissement. Il s'en était également pris à la voisine à l'origine de la vidéo. Il lance notamment "espèce de négresse, espèce de sale noire (…), pendant 800 ans on vous a vendus comme du bétail".

Trois plaintes ont été déposées, par le propriétaire du restaurant d'une part et par l'avocat du livreur et de l'autrice de la vidéo mardi auprès du procureur de Pontoise pour des faits qualifiés de "violence volontaire avec la circonstance aggravante de racisme", "injures publiques à caractère raciste", "apologie de l'esclavage et de crime contre l'humanité". 

L'enquête a été confiée au commissariat de Cergy-Pontoise.

"Je ne veux pas de représailles"
Au micro de BFMTV, Joseph, le livreur Uber Eats a expliqué avoir été interpellé une première fois par le groupe de l'agresseur pour baisser le volume de sa musique. "Par gentillesse, je descends le volume de mon enceinte. Ça lui suffisait pas. Il a dit: 'Il faut descendre'. J'ai refusé", raconte-t-il. La tension est ensuite montée entre Joseph et les personnes présentes: "Je me suis présenté devant lui pour dire: 'J'ai pas peur de toi'. Je ne voulais pas de cette histoire de bagarre", assure le livreur. 

Son agresseur présumé lui aurait alors dit de "se casser". "En retournant, il m'a donné un coup de poing. Après, je me suis retrouvé par terre", explique Joseph, qui ajoute que l'agresseur "est venu sur lui" et "a commencé à le tabasser". "C'est comme si j'étais assommé (…). Ses potes, ils étaient à côté. Ils n'ont rien fait".

"La violence était tellement inouïe que mon client a eu l'impression que c'était terminé pour lui", a expliqué son avocat Me Mehana Mouhou à l'AFP. "Il est sous le choc, traumatisé par cette violence et des propos qu'il a entendus", poursuit Me Mouhou.

Invité de "Touche pas à mon poste" ce mardi soir, le livreur Dieugros Joseph s'est dit "vraiment soulagé" de l'interpellation de son agresseur. Il a également appelé au calme : "Je ne veux pas de représailles", a-t-il affirmé, se fiant à la justice: "On vit dans un pays de droit, il y a (la devise, NDLR) liberté, égalité, fraternité. Il y a la loi, on est au-dessous de la loi", a-t-il insisté avant de conclure par un virulent "Non à la violence et non aux racistes" applaudi.

Le Brasco fermé par la préfecture
Le Brasco devant lequel se sont déroulés les faits a été fermé par la préfecture pour une semaine pour "nécessité de l'ordre" et "tranquillité publique", précise Le Parisien. Dans la journée de lundi, environ 150 personnes s'étaient retrouvé devant l'enseigne à l'appel du collectif la Brigade anti-négrophobie.

Elles dénonçaient l'agression raciste mais incriminaient également le gérant, soupçonné d'avoir employé l'auteur de l'agression. Invité de TPMP lundi soir, le propriétaire de l'établissement a fermement démenti: "Cette personne que l'on voit sur les images, elle ne travaille pas dans mon restaurant, elle n'y a jamais travaillé. (…) Toutes les vidéos de mon restaurant pendant 15 jours vont être données à la police pour qu'ils puissent vérifier (l'identité, NDLR) des personnes qui bossent", a-t-il affirmé.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2021 (07:34 AM)
    Mettre la musique à fond, c'est une forme d'agression... il n'a qu'à mettre des écouteurs et arrêter d'emm... le monde. Lolou a takh, niak bi door na niou ko bou bakh. Ca n'a rien d'une agression raciste. C'est une agression anti-con.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (08:56 AM)
      Tu es vraiment un lache. On t'insulte toi et ta famille et tu essayes de justifier l'acte pour ne pas faire face à la réalité. C'est vraiment honteux
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (08:17 AM)
    Un bon rappel pour les "arabisants". Il a dit tout haut ce que beaucoup d'entre eux pense de nous : du bétail !

    Heureusement ils sont ps tous comme ça
    {comment_ads}
    • Auteur

      Touspareil

      En Juin, 2021 (08:53 AM)
      Ils sont tous comme ça malheureusement mais certains ne vont jamais l'avouer et disent qu'ils sont modernes juste pour faire genre et se servir de toi en esclavage moderne 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leur Dieu Est Juif

    En Juin, 2021 (08:29 AM)
    400 d'esclavage des blancs et 800 ans des arabo-musulmans et le nègre toujours à courir derrière leur  dieu assassin la preuve en direct sur les réseaux sociaux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Exarab

    En Juin, 2021 (08:45 AM)
    Il a dit tout haut ce que ses semblables pensent tout bas surtout s'ils ont besoin de toi. Il ne vont jamais te l'avouer mais te considèrer comme un esclave à utiliser. J'étais marié à cette race et les défendais partout c'était l'erreur de ma vie. Mon réveil a été Brutal 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (09:22 AM)
    Ce 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (09:25 AM)
    L'esclavage arabe a duré plus de 13 siècles avec des centres importants comme Tombouctou,  Zanzibar et bien d'autres. De nombreuses enquêtes sont disponibles sur les sites notamment un article dans le Monde. Dire que nous avons adopté la religion de nos tortionnaires.... et délaissé nos croyances traditionnelles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (10:03 AM)
      Mauvaise fois des hommes noirs, l'esclave la servitude était normal. L'homme noir a toujours considéré ses enfants ses femmes comme un cheptel 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (10:05 AM)
      Trop dasn la victimisation, Tombouctou ou Zanzibar appartenaient a qui? A des noirs ou a des arabes? Pareil pour la traite atlantique qui vendaient les esclaves sur les cotes d'afrique occidentale?


       


       

       
       




    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (23:04 PM)
      Et aucun chef pour essayer d'en savoir plus sur les conditions de vie des déportés nanana
    {comment_ads}
    Auteur

    Doiziiddiidkdodod

    En Juin, 2021 (09:46 AM)
    L'islam a t'il interdit l'esclavage ??je connaissais vraiment pas le Coran mais quand j'ai lu certains passage js8 tjr traumatisé,Dieu peut il permettre a quelqu'un d'avoir un esclave où est ce la parole des hommes ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (13:18 PM)
      Le bon DIEU (le seigneur des mondes,gloires a lui) peut tout se permettre sans rendre compte a personne,il a 100 noms  (que nous connaissons )et parmi ces noms il y a le (Juste ) ceux qui peut vous sembler injustes ici est une benediction dans l au dela qui contrairement a la terre, est eternel.qui te dis que les victimes ne seront pas les rois des oppresseurs dans l au dela.n oubliez jamais, ALLAH(swt) est Juste, Il sait, et nous, nous ne savons pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (13:13 PM)
      Encore aujourd'hui pourquoi les blancs en général font attention à ne pas avoir d'enfants par peur de devoir payer des pensions  alimentaires et que les gars noirs les plus pauvres continuent parfois à  faire des gosses  ? Pour les exploiter les vendre etc
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (13:13 PM)
      Encore aujourd'hui pourquoi les blancs en général font attention à ne pas avoir d'enfants par peur de devoir payer des pensions  alimentaires et que les gars noirs les plus pauvres continuent parfois à  faire des gosses  ? Pour les exploiter les vendre etc
    Top Banner
    Auteur

    Ladji Kalabanté

    En Juin, 2021 (12:06 PM)
    La vraie hypocrisie du certains intelectuels et religieux Sénégalais mise à nue ! Ils ferment les yeux sur 800 ans d'esclavage transsaharien pendant lesquels des millions de Noirs ont été vendus par des Arabes (plus que le commerce triangulaire sur lequel on insiste dans les programmes scolaires). La suite est non moins terrible : ils étaient castrés comme des porcs ou chiens afin qu'ils ne se mélangent pas avec les filles Arabes. C'est pourquoi vous ne verraient jamais d'Afro-arabes comme par exemples les Afro-américains. Après à chaque fois, ces hypocrites viennent nous dire que le blanc (toubab) est mauvais, qu'il serait à lui seul la cause notre retard.. plus grave, ces hypo les préfèrent aux arabes parce que tout simplement ils sont musulmans et que les autres sont chrétiens. Comme si le fait d'appartenir une religion musulmane avait le don d'absoudre du crime contre l'humanité qu'est l'esclavage et ses atrocités et appartenir à la religion chrétienne faisait des autres les seuls coupables à poursuivre tousles jours. Pauvres de nous africains. Le complexe d'infériorité, parmi nos faiblesses. Oui les blancs ont vendu nos ancêtres, ils sont à condamner mais les Arabes ont fait pire et aussi ils sont à condamner doublement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (07:38 AM)
    Bonjour

    Cette agression comise par cet homme qui se dit algerien a profondemant emue la caommunaute noire de france. Cette haine de certains maghrebins envers les noirs etaient enfouies cacheees, elle est apparue au grand jour. Combien de femmes maghrebines mariées aux hommes noirs se font insultées huées par leurs freres. Areetons de faire l'hypocritie, faison nous respecter. Nos diplomates en poste dans les pays arabes subissent également humiliation, haine depuis les indépendances.Nos chefs d'états hommes religieux sont peureux et laches. Africains reveillez vous ne soyez plus complexes aux arabes au nom de l'islam, nous devons plus accepter que l'on nous pietine nous insulte nous tue parce que nous sommes noirs.Faisons nous respecter , nous somme des etre humains autant qu'eux.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:27 PM)
    Africains reveillez vous ne soyez plus complexes aux arabes au nom de l'islam, nous devons plus accepter que l'on nous pietine nous insulte nous tue parce que nous sommes noirs.Faisons nous respecter , nous somme des etre humains autant qu'eux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (23:10 PM)
      En France il y a des Turcs des Pakistanais des Européens de l'Est  des Iraniens musulmans  qui n'en ont rien à cirer des Maghrébins et ne trainent JAMAIS AVEC. Les seuls demeurés qui ont toujours besoin de se soumettre à quelque chose ou quelqu'un les gars noirs. Quand ils pratiquent ou se convertissent, les Maghrébins leur font la leçon les coachent alors qu'ils sont nuls en tout...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email