![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/40434dfd6f3dc2d660d214286c5be8b4b3978816.jpg)
Un exploit historique qui permet au jeune homme de sensibiliser le grand public sur le syndrome dont il est atteint.
C'est une belle histoire et une sacrée performance qui nous parvient d'outre-Atlantique: le 7 novembre en Floride, Chris Nikic, 21 ans, est devenu la première personne trisomique à boucler un Ironman, un triathlon très longue distance.
Le jeune homme a ainsi parcouru 3,8 kilomètres à la nage, fait 180 kilomètres à vélo et couru sur plus de 42 kilomètres lors de l'Ironman Florida 2020. Le tout en 16 heures, 46 minutes et 9 secondes, rapporte CNN.
???? IL L’A FAIT ! En bouclant l’IRONMAN Florida en 16H & 46 min, Chris Nikic ???????? devient le premier #triathlète trisomique de l'histoire à terminer un #IRONMAN ! ????????
— Coeur Handisport (@CoeurHandisport) November 8, 2020
??????? 3,8 km en 1H54
??????? 180,2 km en 8H12
??????????? Marathon en 6H18#RESPECT ! ????????????#Triathlon #Trisomie21 @nicobecker pic.twitter.com/YD2prVRsbd
Le parcours n'a pourtant pas été simple pour Nikic. En plus d'une chute de vélo, il a également dû faire face à une attaque de fourmis lors d'une de ses pauses. Pas de quoi perturber l'athlète, dont la performance historique a été validée par le Guinness World Records.
Son exploit a été suivi de près aux États-Unis, notamment sur les réseaux sociaux. L'organisateur de la course a publié en direct les dernières foulées du jeune homme, juste avant qu'il ne passe la ligne d'arrivée.
«1% better challenge»
Chris Nikic n'est pas seulement un sportif de haut vol, c'est aussi un compétiteur aux objectifs multiples. Car si cet exploit lui permet de rentrer dans l'histoire, la médiatisation dont il bénéficie aujourd'hui est l'occasion pour lui de sensibiliser au syndrome de Down, cette anomalie du chromosome 21.
«Ironman a servi de plateforme pour faire un pas de plus vers son objectif de vivre une vie d'inclusion et de leadership», a déclaré le père du sportif. En famille, ils ont notamment lancé le 1% Better Challenge, un programme de préparation sportive qui consiste à améliorer ses performances de 1% par jour, tout en sensibilisant le grand public à cette anomalie chromosomique.
Nikic collecte aussi des dons, via sa plateforme en ligne, pour de multiples organisations aidant les personnes atteintes du même syndrome que lui. «J'ai atteint mon objectif et maintenant, je veux aider les autres comme moi», explique-t-il sur le réseau social Instagram. Désormais, Chris se tourne vers son prochain but: les Jeux olympiques spéciaux de 2022.
0 Commentaires
Participer à la Discussion