Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Christiane Taubira reste sous pression dans l'affaire des écoutes

Single Post
Christiane Taubira reste sous pression dans l'affaire des écoutes

François Hollande reçoit ce jeudi la ministre de la Justice Christiane Taubira, qui reste sous pression après ses explications alambiquées sur les écoutes de Nicolas Sarkozy mais dit n'avoir aucun sentiment de lâchage par le gouvernement.La garde des Sceaux, qui disait ne pas avoir d'informations sur le contenu de la procédure visant l'ancien chef de l'Etat, a brandi imprudemment mercredi lors d'une conférence de presse des documents prouvant selon elle sa bonne foi qui ont été photographiés et publiés par Le Monde.Or, ces courriers montrent que le procureur national financier et le parquet général donnent bien la substance des écoutes, même s'il n'y a pas d'extraits, ni la date à laquelle elles ont été décidées.

Considérant que Christiane Taubira a menti une nouvelle fois mercredi, le président de l'UMP, Jean-François Copé, a redit que la démission de la ministre de la Justice était inéluctable."A partir de combien de mensonges doit-on considérer que Taubira ne peut plus exercer sereinement ses fonctions?", a-t-il dit sur RTL, jugeant que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avaient également menti.Jean-François Copé a laissé entendre que l'exécutif avait laissé circuler dans la presse les informations selon lesquelles Nicolas Sarkozy faisait l'objet d'une enquête judiciaire pour conflit d'intérêt et violation du secret de l'instruction.

Dans une interview au Monde.fr, Christiane Taubira répète qu'elle n'entend pas démissionner et qu'elle ne connaissait pas le contenu des interceptions, qui se bornent, selon elle, à expliquer les motifs pour lesquels une information est ouverte."A quoi cela m'avance-t-il de savoir que Nicolas Sarkozy se fait appeler Paul Bismuth? Cela donne de quoi apprécier l'opportunité de l'écoute?" demande-t-elle.

MANQUE DE COORDINATION

Ironisant sur les accusations d'espionnage politique portées par la droite, la garde des Sceaux ajoute: " j'ai beau être une sorcière d'Amazonie, il y a des limites à mon pouvoir."Christiane Taubira estime avoir le soutien de Jean-Marc Ayrault, qui avait semblé la démentir mardi soir en convenant que l'exécutif avait été informé des écoutes de Nicolas Sarkozy à partir du 26 février, alors qu'elle même avait dit l'avoir appris par la presse."Le Premier ministre ne me dément pas. Il dément ce que hurle la droite. Je n'ai aucun sentiment de lâchage", dit-elle, tout en déplorant un manque de coordination au sein de l'exécutif."Nous n'en serions pas là si nous avions calé quelque chose. 

Certains récitent des éléments de langage. Pour ma part, je réponds aux questions, à mon détriment d'ailleurs", dit-elle.Des dirigeants socialistes ont concédé tout au plus jeudi matin une "maladresse" de la part de la garde des Sceaux."Elle voulait dire qu'elle n'avait rien demandé, qu'elle n'avait pas instrumentalisé la justice", a plaidé le président du groupe PS à l'Assemblée, Bruno Le Roux, sur BFMTV."Il n'y a pas d'affaire Taubira, c'est tout au plus une maladresse", a repris en écho la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu sur France Info.

Bruno Le Roux est également venu à la rescousse de Manuel Valls, qui maintient avoir appris l'affaire par la presse au grand étonnement d'ex-responsables policiers ou d'anciens ministres de l'Intérieur."Je n'ai aucune raison de ne pas croire Manuel Valls", a-t-il dit, jugeant ce fait "normal et rassurant".Le ministre du Travail, Michel Sapin, s'en est pris à Nicolas Sarkozy, en lequel il voit un "pervers". "Ce n'est pas parce que Nicolas Sarkozy adorait avoir toutes les écoutes possibles sur son bureau que tous les ministres de l'Intérieur (sont) aussi pervers que lui", a-t-il dit sur Europe 1.(Gérard Bon, édité par Yves Clarisse)



2 Commentaires

  1. Auteur

    Panafricain

    En Mars, 2014 (12:57 PM)
    Combien d'articles sur la France?? Propagande pro-française de Seneweb. Hollande est nul, il favorise le pillage des cerveaux en accordant plus de visas et la trahison en naturalisant des Sénégalais. Au moins Sarkozy était un président qui montrait le vrai visage de la France, notamment avec le discours de Dakar, pas comme Hollande le pro-gay qui mène la France à la dégradation des valeurs. Sarkozy défend les valeurs. Marine Le Pen elle, défend l'identité contre le mondialisme gauchiste qui veulent mélanger les gens pour tuer les identités, les races et les peuples.



    Pour tuer le colonialisme il faut interdire les mariages mixtes avec des Français ou des Françaises et interdire la double nationalité. Car qui dit double nationalité, dit double fidélité et la fidélité à la France (ancienne puissance coloniale et oppresseur) et la fidélité au Sénégal (ancienne colonie et oppressé) sont incompatibles.



    Trop de familles au Sénégal sont mixées avec des Français cela crée une dépendance, l'inverse de l'indépendance. Quand je vois des enfants d'émigré dans l'armée Française, porter l'uniforme de la France pour la politique coloniale de la France ça me dégoute. La majorité des riches ont une maison en France comme "placement", soit disant parce que ça ne perd pas de valeur, mais la réalité c'est qu'ils préfèrent la France à notre pays.



    Quelqu'un qui rejette la nationalité Sénégalaise pour prendre la nationalité Française doit être considéré comme ce qu'il est : un traitre! Il doit en échange être mécaniquement interdit de séjourner et transiter sur le territoire Sénégalais.



    De même un Sénégalais qui sert dans la Légion Étrangère doit être considéré comme un traitre.



    L'équipe de France de foot devrait être rebaptisée l'équipe de la trahison.



    Vivement un retour de la droite au pouvoir chez les Français pour faire comprendre à ces nègres de maison, ces bountys, que les Français ne veulent pas d'eux.
    Top Banner
  2. Auteur

    Jeff

    En Mars, 2014 (14:19 PM)
    TAUBIRA EST VICTIME D'AYRAULT DANS CETTE AFFAIRE.ELLE NE POUVAIT DIRE QU'ELLE ETAIT AU COURANT SANS MOUILLER LE 1er MINISTRE QUI LUI AUSSI A ETE INFORME LE 26 FEVRIER .OR CELUI-CI NE DISAIT QUAND ON A COMMENCE A SE DEMANDER QUI ETAIT AU COURANT QUE SARKOZY ETAIT SUR ECOUTE.

    TOUT ça MONTRE LA CAPACITE QU'ON A EN FRANCE DE DEPLACER LES PB.être informé le 26 fevrier alors que sarko était sur écoute depuis 1 an,c'est pas comme si TAUBIRA savait depuis le début.et puis dans cette affaire c'est qd même sarko qui est visé par la justice et pas Taubira !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email